Aller au contenu principal

Le système mobile Salmotruck décontamine les matières premières positives en salmonelles

Le système mobile Salmotruck permet de décontaminer des matières premières positives en salmonelles au pied des bateaux. Cet outil garantit un produit assaini aux fabricants de la nutrition animale.

Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans ...
Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans des filières moins sensibles aux risques des salmonelles.
© F. Jourdain

Dimensionné pour traiter 100 à 150 tonnes de matière première agricole à l’heure, tourteau notamment, le Salmotruck est le premier système mobile déployable à la demande, principalement sur les sites de stockage portuaire. Son concepteur Vitalac Biotech, en concertation avec le syndicat des importateurs (Synacomex), estime qu’il pourrait traiter annuellement « entre 150 000 et 200 000 tonnes de matières premières (tourteaux de soja, graines et bientôt céréales), en cas de présence avérée de salmonelles. »

Éviter le détournement vers d’autres filières

Jusqu’à présent, un lot contaminé était orienté vers des filières « non sensibles » (porcin principalement) ou détruit. Il n’était économiquement pas envisageable d’acheminer les matières premières contaminées vers les ports de Rotterdam (Pays Bas) et de Bilbao (Espagne) équipés d’installations fixes de décontamination. D’où l’idée d’une alternative française.

En 2019, Vitalac Biotech a mis en œuvre un premier système mobile dérivé d’un laminoir à grains, d’une capacité de 10 tonnes par heure. Il a fait la preuve du concept en décontaminant quinze lots (23 000 tonnes) en quatre ans. Parallèlement, un cahier des charges a été élaboré avec les importateurs, portant sur un protocole de prévention des contaminations croisées avec délimitation de zones propres et de zones sales, et la formation d’une équipe dédiée à la décontamination.

Le risque de salmonelle sur des lots de matières premières est particulièrement redouté par la filière volaille. Selon Vitalac, ce risque est modéré, mais réel (1 % des lots). « Il a fait l’objet de 42 alertes sur les 57 que nous avons eues à traiter depuis 2012 sur notre territoire d’intervention, de Saint-Malo à La Rochelle », chiffre Jennifer Dalibard, chargée de projets de l’association Qualimat. Et sur les 57 alertes, une quarantaine concernait les tourteaux de soja. Créée par les professionnels de l’alimentation animale, Qualimat est chargée de s’assurer de la qualité et de l’innocuité des matières premières.

Un procédé compact déplaçable

Le Salmotruck a été fabriqué dans les ateliers du chaudronnier industriel Castel de Landivisiau dans le Finistère. Le système de traitement est intégré dans un conteneur de 40 pieds (12 mètres par 2,20 mètres) facilitant son transport routier. Une fois installé, le conteneur est surmonté d’une trémie de 20 mètres cubes où sera versée la matière première contaminée. « Elle s’écoule sur un tapis vibrant, forme une couche de 4 centimètres d’épaisseur, transite par un laminoir qui casse les agglomérats de miettes », explique Julien le Calvez, directeur général du fabricant d’aliments Vitalac (Côtes d’Armor). La couche est ensuite séparée en deux dans sa largeur, remontée par le même tapis et projetée dans la chambre de sprayage (technologie Sertico) où des buses dispersent des acidifiants de bioprotection à base d’acide formique sur l’ensemble de la matière pour l’hygiéniser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)