Aller au contenu principal

Le système mobile Salmotruck décontamine les matières premières positives en salmonelles

Le système mobile Salmotruck permet de décontaminer des matières premières positives en salmonelles au pied des bateaux. Cet outil garantit un produit assaini aux fabricants de la nutrition animale.

Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans ...
Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans des filières moins sensibles aux risques des salmonelles.
© F. Jourdain

Dimensionné pour traiter 100 à 150 tonnes de matière première agricole à l’heure, tourteau notamment, le Salmotruck est le premier système mobile déployable à la demande, principalement sur les sites de stockage portuaire. Son concepteur Vitalac Biotech, en concertation avec le syndicat des importateurs (Synacomex), estime qu’il pourrait traiter annuellement « entre 150 000 et 200 000 tonnes de matières premières (tourteaux de soja, graines et bientôt céréales), en cas de présence avérée de salmonelles. »

Éviter le détournement vers d’autres filières

Jusqu’à présent, un lot contaminé était orienté vers des filières « non sensibles » (porcin principalement) ou détruit. Il n’était économiquement pas envisageable d’acheminer les matières premières contaminées vers les ports de Rotterdam (Pays Bas) et de Bilbao (Espagne) équipés d’installations fixes de décontamination. D’où l’idée d’une alternative française.

En 2019, Vitalac Biotech a mis en œuvre un premier système mobile dérivé d’un laminoir à grains, d’une capacité de 10 tonnes par heure. Il a fait la preuve du concept en décontaminant quinze lots (23 000 tonnes) en quatre ans. Parallèlement, un cahier des charges a été élaboré avec les importateurs, portant sur un protocole de prévention des contaminations croisées avec délimitation de zones propres et de zones sales, et la formation d’une équipe dédiée à la décontamination.

Le risque de salmonelle sur des lots de matières premières est particulièrement redouté par la filière volaille. Selon Vitalac, ce risque est modéré, mais réel (1 % des lots). « Il a fait l’objet de 42 alertes sur les 57 que nous avons eues à traiter depuis 2012 sur notre territoire d’intervention, de Saint-Malo à La Rochelle », chiffre Jennifer Dalibard, chargée de projets de l’association Qualimat. Et sur les 57 alertes, une quarantaine concernait les tourteaux de soja. Créée par les professionnels de l’alimentation animale, Qualimat est chargée de s’assurer de la qualité et de l’innocuité des matières premières.

Un procédé compact déplaçable

Le Salmotruck a été fabriqué dans les ateliers du chaudronnier industriel Castel de Landivisiau dans le Finistère. Le système de traitement est intégré dans un conteneur de 40 pieds (12 mètres par 2,20 mètres) facilitant son transport routier. Une fois installé, le conteneur est surmonté d’une trémie de 20 mètres cubes où sera versée la matière première contaminée. « Elle s’écoule sur un tapis vibrant, forme une couche de 4 centimètres d’épaisseur, transite par un laminoir qui casse les agglomérats de miettes », explique Julien le Calvez, directeur général du fabricant d’aliments Vitalac (Côtes d’Armor). La couche est ensuite séparée en deux dans sa largeur, remontée par le même tapis et projetée dans la chambre de sprayage (technologie Sertico) où des buses dispersent des acidifiants de bioprotection à base d’acide formique sur l’ensemble de la matière pour l’hygiéniser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)