Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Rouge Gorge arrête le melon

La raison de cet arrêt : le manque de valorisation du melon. Le Rouge Gorge se recentre sur la production de pommes. L'AIM a réagi.

© BASF

Selon une information circulant dans la presse nationale et que FLD a pu faire confirmer par ailleurs, l’entreprise Le Rouge Gorge, implantée à Taizé (nord des Deux-Sèvres), va arrêter son activité historique de production et de commercialisation de melons, sur laquelle elle était l’un des leaders du marché. La raison avancée : la culture du melon n’est plus rémunératrice, les prix n’ayant pas augmenté depuis 20 ans contrairement aux coûts.

Selon Le Parisien, un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté ce 18 décembre aux 73 salariés permanents : « trente-six postes vont être supprimés au siège, mais aussi en Espagne et à Béziers (Hérault), deux autres sites qui permettaient d'étaler la production du printemps jusqu'à l'automne. » La marque Le Rouge Gorge ne devrait plus être utilisée. L’entreprise se concentrera uniquement sur son activité de production de pommes. La commercialisation de ce fruit continuera de passer par une OP.

Contactés par FLD, les responsables de l’entreprise n’ont pas encore répondu à nos questions.

Lire aussi : Melon : pourquoi Force Sud reprend la marque Le Rouge Gorge ?

Une avalanche d’arrêts, une mutation nécessaire

Via l’AIM, son interprofession, la filière Melon s’est dite « sous le choc » de cette « nouvelle déstabilisante », « conséquence de la guerre des prix et de la course folle des enseignes qui entraîne la mise en péril des structures de production et de mise en marché ». Et l’interprofession de rappeler : 2017, arrêt de Terradelis, rachat de Soldive ; 2018, arrêt de Fondor ; et 2019, abandon du Melon par Rouge Gorge. « Jusqu’où ira-t-on pour prendre conscience et réagir afin de mettre fin à cette course infernale ? Faisons de cet arrêt le dernier. Redonnons de la valeur à ce produit (…) Une mutation doit être engagée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes