Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Rouge Gorge arrête le melon

La raison de cet arrêt : le manque de valorisation du melon. Le Rouge Gorge se recentre sur la production de pommes. L'AIM a réagi.

© BASF

Selon une information circulant dans la presse nationale et que FLD a pu faire confirmer par ailleurs, l’entreprise Le Rouge Gorge, implantée à Taizé (nord des Deux-Sèvres), va arrêter son activité historique de production et de commercialisation de melons, sur laquelle elle était l’un des leaders du marché. La raison avancée : la culture du melon n’est plus rémunératrice, les prix n’ayant pas augmenté depuis 20 ans contrairement aux coûts.

Selon Le Parisien, un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté ce 18 décembre aux 73 salariés permanents : « trente-six postes vont être supprimés au siège, mais aussi en Espagne et à Béziers (Hérault), deux autres sites qui permettaient d'étaler la production du printemps jusqu'à l'automne. » La marque Le Rouge Gorge ne devrait plus être utilisée. L’entreprise se concentrera uniquement sur son activité de production de pommes. La commercialisation de ce fruit continuera de passer par une OP.

Contactés par FLD, les responsables de l’entreprise n’ont pas encore répondu à nos questions.

Lire aussi : Melon : pourquoi Force Sud reprend la marque Le Rouge Gorge ?

Une avalanche d’arrêts, une mutation nécessaire

Via l’AIM, son interprofession, la filière Melon s’est dite « sous le choc » de cette « nouvelle déstabilisante », « conséquence de la guerre des prix et de la course folle des enseignes qui entraîne la mise en péril des structures de production et de mise en marché ». Et l’interprofession de rappeler : 2017, arrêt de Terradelis, rachat de Soldive ; 2018, arrêt de Fondor ; et 2019, abandon du Melon par Rouge Gorge. « Jusqu’où ira-t-on pour prendre conscience et réagir afin de mettre fin à cette course infernale ? Faisons de cet arrêt le dernier. Redonnons de la valeur à ce produit (…) Une mutation doit être engagée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
Les circuits longs recherchent une gamme de pomme bio, avec une rouge, une bicolore et une jaune.  © RFL
Des tensions sur le marché des pommes et poires bio
Les marchés pomme et poire bio subissent l’arrivée d’importants volumes et de nouveaux opérateurs entraînant de nouvelles…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes