Aller au contenu principal

Le recensement général agricole est lancé depuis le 1er octobre

En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.  © source : ministère de ...
En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.
© source : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enquête décennale, essentielle pour dresser le panorama de l’agriculture française et son poids au sein de l’Union européenne (UE), le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s’achèvera le 30 avril 2021. Il est réalisé au même moment dans les autres pays de l’UE. Il est désormais en grande partie dématérialisé via un questionnaire en ligne (site recensementagricole2020.fr).

De nouveaux thèmes pour suivre les évolutions du monde agricole

Le mode de recueil digital concernera 350 000 exploitations. Le questionnaire est en partie prérempli à partir des données de la PAC. De nouveaux thèmes s’ajoutent : les mutations de l’exploitation agricole, l’engagement dans des démarches environnementales, la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts. Pour 70 000 exploitations, le recueil sera toujours par enquêteur, pour approfondir certains points plus qualitatifs. « J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement », a lancé Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, lors d’un entretien donné à nos confrères d’Agra presse. Pour le ministre, c’est un « acte civique qui n’a comme finalité que de pouvoir adapter nos politiques au bénéfice justement des personnes interrogées ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole