Aller au contenu principal

Le prix du lait Savencia rattrapé par l'environnement concurrentiel

Au premier trimestre 2020, Savencia n'a pas employé les indicateurs de la formule du prix du lait utilisés en 2019. L'industriel invoque un trop gros écart avec ses concurrents.

Guillaume Migault, de Savencia, et David Renault, président de l'OP Cleps Ouest, lors de l'AG de l'OP.  © C. Pruilh
Guillaume Migault, de Savencia, et David Renault, président de l'OP Cleps Ouest, lors de l'AG de l'OP.
© C. Pruilh

Le prix du lait Savencia fait partie des meilleurs prix du lait conventionnel en France. Le groupe fromager a de bonnes valorisations et la formule appliquée depuis 2018 utilise des indicateurs qui reflètent le mix produits de l'entreprise. En 2019, le prix moyen de base était de 342,92 euros/1000 litres, soit 19,57 euros de plus qu'en 2018. L'écart était d'environ 14 euros avec le prix Sodiaal et Lactalis.

Mais voilà, le groupe estime qu'il ne peut plus se permettre d'être déconnecté de ses concurrents Lactalis et Sodiaal. « On ne dit pas qu'il faut s'aligner sur les prix de Sodiaal et de Lactalis. On dit qu'il faut faire attention aux écarts de prix entre nos fromages et ceux comparables de ces deux concurrents, pour ne pas perdre de parts de marché et maintenir nos volumes de ventes. Donc quand on regarde l'environnement, cela veut dire que l'on regarde le prix de vente des fromages et les volumes vendus », a expliqué Guillaume Migault, de Savencia, à l'assemblée générale de l'OP Cleps Ouest qui avait lieu en mars dernier. Et ceci a un impact sur le prix du lait.

Dégât collatéral du prix bas de Sodiaal

À l'issue d'une négociation entre l'association d'OP Sunlait et Savencia, le prix de base pour le 1er trimestre 2020 ressort à 340,28 euros pour 1000 litres (moyenne nationale). C'est un prix "à valoir",  c'est-à-dire réajustable de façon rétroactive à la hausse ou à la baisse quand un accord sur la formule de prix sera conclu entre Sunlait et Savencia. Avec les indicateurs 2019, le prix aurait été d'environ 350 euros.

Lors de l'AG, les éleveurs ont exprimé leur amertume sur le fait que la formule de prix ne supporte pas l'épreuve des marchés. « L'environnement concurrentiel joue comme un plafond qui empêche notre prix de monter », résume David Renault, président de l'OP Cleps Ouest. Savencia pourrait en effet payer mieux le lait. Ses résultats le permettent et l'issue des négociations commerciales semble favorable.

L'OP Cleps Ouest, très dynamique

Cette organisation de producteurs livrant Savencia compte 613 adhérents (décembre 2019), en majorité situés dans la Manche et en Ille-et-Vilaine, ainsi que dans le Calvados, l'Orne et la Mayenne. 

La somme des volumes contractuels sur 2019 était de 335,2 millions de litres. Le coefficient de réalisation atteint 99,47%. Près de 1,7 million de litres ont été attribués par Savencia pour 17 installations ; c'est du volume en plus pour l'OP.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière