Aller au contenu principal

Le prix des matières premières grimpe

Une hausse du coût de l’alimentation des animaux doit être intégrée par les filières françaises dans leur stratégie. © C. Pruilh
Une hausse du coût de l’alimentation des animaux doit être intégrée par les filières françaises dans leur stratégie.
© C. Pruilh

Maïs, blé, orge fourrager, tourteaux... leur prix se renchérit depuis le dernier trimestre 2020. « Cette tendance est amenée à s'installer encore quelques mois selon les analyses de marché », s’inquiètait François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA), dans un communiqué du 6 janvier dernier. Il en résulte une augmentation du coût de l’alimentation des animaux et cette réalité doit être intégrée par les filières françaises dans leur stratégie, malgré le travail des fabricants pour « limiter au maximum le surcoût pour l’élevage français ».

Cette hausse des cotations est liée à plusieurs facteurs. Premièrement, « les bilans mondiaux de soja et du maïs se tendent », souligne l'Institut de l'élevage. L'offre de blé sur le bassin européen est réduite en cette campagne 2020-2021. La récolte de maïs a été relativement décevante dans l’UE. « La production européenne de colza a enregistré une baisse de 4,7 % cette année (-3,3 Mt) », relève le Snia. Et la demande est forte, tirée par la Chine qui a effectué des achats gargantuesques de maïs et qui a augmenté de façon spectaculaire sa demande en soja. Deuxièmement, la Russie met en œuvre un quota à l'export de céréales, et à compter du 15 février des taxes à l'export pour le blé, maïs et orge. Troisièmement, la sécheresse qui touche l’Amérique du Sud menace les récoltes à venir.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière