Aller au contenu principal

Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France

Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’Agence bio. Alors même que la consommation est en hausse sur le territoire.

Un champ cultivé en agriculture biologique
Selon les données de l’Agence bio, en août 2025, la certification biologique a enregistré comptait 2 696 entrants et 2861 sortants, soit un solde de -165 producteurs.
© Fnab Champagne

« Le nombre d’exploitations engagées dans la production bio diminue pour la première fois. » C’est ce que révèle les résultats de la deuxième édition du baromètre de l’Agence bio sur le moral des agriculteurs bio, publié fin septembre. Le rapport explore les perspectives de production et de consommation à la mi-année selon un communiqué du 25 septembre 2025.  

Un solde négatif entre les nouveaux entrants et les sortants en 2025

Selon les données de l’Agence bio, en août 2025, la certification biologique a enregistré comptait 2  696 entrants et 2861 sortants, soit un solde de -165 producteurs. C’est la première fois qu’un recul du nombre de producteurs bio est observé en France. Et ce après une tendance de baisse du solde entre entrants et sortants depuis 2020 : +10 % en 2021, +3 % en 2022, +2 % en 2023 et +1 % en 2024. Ces résultats témoignent d’une faible dynamique de conversion et à l’inverse d’une dynamique de déconversion.

Evolution conjointe du taux d'arrêts et de nouvelles certifications d'agriculteurs bio
Source Agence Bio / OC 2024

Relire : 11 000 ha de bio sont repassés en conventionnel en Bourgogne-Franche-Comté en deux ans

Comme le rappelle l’Agence, « si les surfaces bio ont reculé depuis deux ans, le nombre de producteurs avait augmenté jusqu’alors. » Les surfaces agricoles conduites en agriculture biologique ont reculé de 54 248 hectares en 2023 puis encore de 56 197 hectares en 2024. Soit une baisse de 2 % en un an et de 3,9 % en deux ans. La SAU bio est passée à 10,1 % de la SAU totale avec 2,711 millions d’hectares en 2024. 

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio

Le chiffre d’affaires du bio en hausse dans la grande distribution 

Pourtant dans le bilan du premier semestre 2025, la consommation de bio progresse de 4,1 % en chiffre d’affaires. La progression est plus forte en vente directe (bio et local) avec +8,8 % et en magasins bio avec +6,2 %. Le bio en grande distribution progresse également de 1,4 %, « pour la première fois depuis 2021 » d’après le communiqué.

L’Agence bio espère que la reprise de la consommation inversera les tendances sur les installations et les départs en bio afin que « les effets se produisent d’ici 2 à 3 ans » (temps de conversion des terres selon les productions).

Lire aussi :  Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques

Lire aussi : Bio : après l'Europe, la reprise se confirme en France

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Viande bovine bio : « des vrais engagements en restauration collective, qui redonnent espoir »
Les Marches
Après des années de crise, les consommateurs commencent à revenir vers la viande bio, en magasins spécialisés. Dans le même temps…
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »
Fruits et Légumes
La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans précédent…
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges
Machinisme
À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…
Commerce équitable en fruits et légumes : Biocoop signe des contrats pour 20 000 tonnes de fruits et légumes
Fruits et Légumes
Biocoop et cinq groupements de producteurs de fruits et légumes labellisés Bio Équitable en France ont signé, début décembre…
Publicité