Aller au contenu principal

Le maïs a-t-il encore sa place dans les systèmes caprins de demain ?

Culture très dépendante de l’eau, le maïs reste aujourd’hui un ingrédient central des rations caprines. Un essai en Ardèche teste sa substitution totale par l’orge pour en mesurer les effets sur la production laitière.

<em class="placeholder">Equipement / irrigation du maïs / canon d&#039;irrigation</em>
Le maïs a un fort besoin en eau avant et après la floraison.
© G. Lefevre/Archive Réussir

Le maïs a des besoins en eau très importants, surtout trois semaines avant et trois semaines après la floraison. S’il n’a pas ces 5 millimètres par jour à cette période, la fécondation n’est pas optimale et cela impacte directement la formation des grains et donc le rendement. Or la floraison a lieu en juillet, pendant une période où la sécheresse est bien présente. À part dans les zones comme la Bretagne ou les Pyrénées-Atlantiques où la pluviométrie est assez conséquente pour ne pas avoir à irriguer le maïs, le reste de la métropole demande souvent de l’irrigation, ce qui pose la question du partage de l’eau.

Substituer le maïs par l’orge ?

Le maïs occupe une place importante dans l’alimentation des chèvres, qu’il soit distribué en grain entier, sous forme de concentré (type « chèvre laitière ») ou d’ensilage dans certaines rations mélangées. Il constitue une source majeure d’énergie dans la ration caprine. Aujourd’hui, la quasi-totalité des rations en contiennent. Peut-on se passer de maïs sans craindre une mauvaise incidence sur la santé des animaux ? Quelles sont les conséquences sur les performances ?

Afin d’évaluer l’effet d’une substitution totale du maïs par l’orge sur les performances zootechniques des chèvres laitières, un essai est actuellement conduit à la station expérimentale du Pradel en Ardèche. Trois rations concentrées sont comparées : une ration 100 % maïs (témoin), une ration 100 % orge iso-masse (même quantité en grammes que la ration maïs) et une ration 100 % orge iso-énergétique (quantité d’orge ajustée pour égaler l’UFL apportée par le maïs). L’objectif est d’analyser l’impact de ces régimes sur le rendement laitier et la composition du lait. Les résultats sont attendus en fin d’année.

Lire aussi : Ces éleveurs s’adaptent au changement climatique

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre