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Campagne
Le kiwi français gagne en valeur

La saison du kiwi français se présente bien. Les actions engagées lors des saisons précédentes se poursuivent en France, comme à l’étranger.

© Claire Tillier - FLD

La commercialisation du kiwi français a commencé, selon l’autorisation, le 6 novembre. Les volumes seront à peu près les mêmes que l’an dernier (53 202 t pour la campagne 2018-2019), composés à 95 % de kiwis verts. Cette récolte s’inscrit dans le contexte d’une récolte européenne en légère baisse, notamment en Italie, qui a subi un climat désastreux et où les vergers subissent aussi un dépérissement dû à la maladie de Moira.

Depuis trois ans, le kiwi français est stable en volume, mais se développe en valeur. « Cela s’explique surtout par une recherche de qualité supérieure. On assiste aussi au développement de l’offre en emballé et de celle de kiwis jaunes », explique Adeline Gachein, directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi.

Si le marché intérieur reste primordial, le kiwi français entend poursuivre sa politique d’export. En Europe, les principaux pays clients sont la Belgique, Espagne et l’Allemagne. En grand export, l’Asie (Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Chine…) est un des marché cible avec un potentiel pour le kiwi français.

Les actions consommateurs vers l’Asie continuent d’ailleurs pour cette campagne. Elles s’inscrivent dans le programme européen pour l’export d’Interfel et consistent, en fonction des pays, en des animations magasin, presse, distribution de goodies, affichage, etc.

En France, la campagne radio « Le kiwi français, on lui dit oui » sera reconduite entre janvier et mars, grosse période de commercialisation du kiwi français. Le succès de la journée kiwi au Salon de l’agriculture ayant porté ses fruits l’an dernier, elle sera elle aussi reconduite en 2020. Pour rappel, il s’agit d’une journée dédiée au kiwi sur le stand d’Interfel (la date de cette journée n’est pas encore connue).

Le dossier de l’IGP kiwi de Corse arrive en fin de procédure et devrait pour la saison prochaine.

Depuis trois ans, le kiwi français est stable en volume, mais se développe en valeur.

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