Aller au contenu principal

Campagne
Le kiwi français gagne en valeur

La saison du kiwi français se présente bien. Les actions engagées lors des saisons précédentes se poursuivent en France, comme à l’étranger.

© Claire Tillier - FLD

La commercialisation du kiwi français a commencé, selon l’autorisation, le 6 novembre. Les volumes seront à peu près les mêmes que l’an dernier (53 202 t pour la campagne 2018-2019), composés à 95 % de kiwis verts. Cette récolte s’inscrit dans le contexte d’une récolte européenne en légère baisse, notamment en Italie, qui a subi un climat désastreux et où les vergers subissent aussi un dépérissement dû à la maladie de Moira.

Depuis trois ans, le kiwi français est stable en volume, mais se développe en valeur. « Cela s’explique surtout par une recherche de qualité supérieure. On assiste aussi au développement de l’offre en emballé et de celle de kiwis jaunes », explique Adeline Gachein, directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi.

Si le marché intérieur reste primordial, le kiwi français entend poursuivre sa politique d’export. En Europe, les principaux pays clients sont la Belgique, Espagne et l’Allemagne. En grand export, l’Asie (Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Chine…) est un des marché cible avec un potentiel pour le kiwi français.

Les actions consommateurs vers l’Asie continuent d’ailleurs pour cette campagne. Elles s’inscrivent dans le programme européen pour l’export d’Interfel et consistent, en fonction des pays, en des animations magasin, presse, distribution de goodies, affichage, etc.

En France, la campagne radio « Le kiwi français, on lui dit oui » sera reconduite entre janvier et mars, grosse période de commercialisation du kiwi français. Le succès de la journée kiwi au Salon de l’agriculture ayant porté ses fruits l’an dernier, elle sera elle aussi reconduite en 2020. Pour rappel, il s’agit d’une journée dédiée au kiwi sur le stand d’Interfel (la date de cette journée n’est pas encore connue).

Le dossier de l’IGP kiwi de Corse arrive en fin de procédure et devrait pour la saison prochaine.

Depuis trois ans, le kiwi français est stable en volume, mais se développe en valeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes