Aller au contenu principal

Le "juste prix" selon Serge Papin, le PDG de Système U

Serge Papin (lors de l'assemblée générale de la coopérative Garun-Paysanne le 12 avril 2015).
© C. Gérard

"On était dans cette logique destructrice de guerre des prix, je pense qu'on va tourner la page" a déclaré Serge Papin, PDG de Système U, invité sur BFM TV, face à Jean-Jacques Bourdin, le 16 décembre 2016. Le distributeur estime que la grande distribution peut jouer son rôle face aux agriculteurs en crise. Et d’évoquer la notion de « prix responsable ». Un « juste prix », « respectueux de l’ensemble de la filière ». Serge Papin, à la tête du 4e groupe de distribution en France, dit militer en ce sens depuis plusieurs années et va jusqu’à demander aux candidats à l'élection présidentielle de porter dans leur projet l'amendement de la loi de modernisation économique (LME). Une démarche  qui permettrait de mettre en relation, dans les négociations commerciales, « l'ensemble des parties prenantes », y compris les organisations de producteurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité