Aller au contenu principal

Le groupement porcin finistérien Porélia garde le cap

Malgré six installations en 2022 et un cumul de 24 installations sur les dix dernières années, le groupement finistérien Porélia a enregistré une baisse de 5,9 % du nombre de porcs charcutiers vendus l’an passé, à un peu plus de 580 000 têtes contre 904 000 en 2021.

Les dirigeants de Porélia. De gauche à droite : Eric Thomas (Trésorier), Morgane Rannou (présidente), Olivier Billon (vice président), Emmanuel David (responsable ...
Les dirigeants de Porélia. De gauche à droite : Eric Thomas (Trésorier), Morgane Rannou (présidente), Olivier Billon (vice président), Emmanuel David (responsable commercial), Rachel Rivière (directrice) et Rémi Berthevas (responsable technique)
© D. Poilvet

53% d’entre eux ont été vendus via le MPB. « C’est dans nos gènes », a rappelé Morgane Rannou, sa présidente, à l’occasion de l’assemblée générale du groupement le 23 juin dernier. « Conformément aux engagements du conseil, les éleveurs ont tous perçu le prix de base défini par le marché du porc. » Elle souligne que des compensations ont été versées aux éleveurs le plus impactés par les retards de départ sur les trois premiers mois de 2022. « Par ailleurs, le paiement des mâles castrés a été mutualisé afin que garantir le même prix soit appliqué à tous les éleveurs, quel que soit l’abattoir. » Aujourd’hui, tous sont à +3 centimes par rapport au prix de base, sauf JPA qui n’accorde pas de plus-value pour les mâles castrés vendus en direct. En 2023, de nouveaux projets d’agrandissement ou de restructuration voient le jour chez les adhérents du groupement. Cependant, la présidente déplore un contexte tendu dans le Finistère. « De nombreux dossiers ont été déférés devant le tribunal administratif. Plusieurs ont fait l’objet d’une annulation de leur autorisations. » Elle déplore qu’en bassin versant algues vertes, tous les dossiers d’agrandissement seront soumis à une procédure d’autorisation environnementale. « Ces décisions prises par le préfet du Finistère auront des conséquences pour la production », met-elle en garde.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)