Aller au contenu principal

Le CS ovin de Bellac fête ses 20 ans

À Bellac en Haute-Vienne, former et accompagner les acteurs de la filière ovine sont des missions du CFPPA Les Vaseix-Bellac depuis maintenant 20 ans.

Le CFPPA Les Vaseix-Bellac a profité du salon Tech-Ovin pour célébrer les 20 ans du CS Ovin.
Le CFPPA Les Vaseix-Bellac a profité du salon Tech-Ovin pour célébrer les 20 ans du CS Ovin.
© B. Morel

Si la ville de Bellac (87) se revendique capitale française du mouton, c’est certes car elle est le siège de la plus grande foire au bélier du pays et de son unique salon professionnel spécialisé ovin, mais aussi parce que le CFPPA Les Vaseix-Bellac propose un CS ovin de renom. Depuis 2001, le Certificat de spécialisation ovin viande est une des formations phare de ce centre, permettant aux apprenants de se former à la conduite d’élevage de moutons. Ce sont non seulement les porteurs de projets candidats à l’installation, mais aussi les futurs salariés en atelier ovin et conseillers spécialisés qui y sont formés.

Pour les 20 ans du CS, près de 100 anciens apprenants venus de toutes les régions de France se sont réunis à Bellac le 8 septembre dernier. L’occasion de se retrouver pour « deux journées très riches, qui ont fait la démonstration de la qualité de cette formation », d’après Laurent Pouil, directeur du centre de formation. Charles Robuchon, fondateur du CS ovin viande, revient sur ce moment de convivialité. « Quel plaisir de retrouver nos anciens apprenants et d’échanger sur leur devenir professionnel. 20 ans est sûrement un âge de raison pour notre formation. Elle répond toujours à un besoin important de professionnalisation des acteurs de la filière ovine. »

Le CS ovin est aujourd’hui reconnu par l’ensemble de la filière comme « la » formation à suivre avant d’entrer dans la vie active. Elle permet aux personnes passionnées par le mouton de renforcer leurs compétences pratiques, de s’aguerrir à l’observation des animaux et de se former à la prise de décision comme le ferait un éleveur ou un technicien en activité. Les résultats sont au rendez-vous, car en 2021, 80 % des candidats au CS ovin ont trouvé un emploi avant même la fin de formation et 100 % d’entre eux sont devenus de véritables acteurs de la filière six mois plus tard.

Le saviez-vous ?

Le CS Ovin peut être suivi en formation professionnelle continue ou par apprentissage à Bellac. Cette spécialisation d’un an est souvent effectuée après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA. Le CFPPA de Bellac fait partie des 10 CFA proposant le CS ovin en France actuellement. Plus d’informations sur onisep.fr

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre