Aller au contenu principal

"Le coût d’une coccidiose représente 18,7 centimes par poulet".

Les coccidioses, maladies causées par les coccidies – des organismes unicellulaires parasites (les sept espèces parasites du poulet appartiennent au genre Eimeria) – sont les affections parasitaires les plus dommageables en aviculture, du point de vue économique et de la santé des animaux.

<em class="placeholder">L’Anses rappelle que le diagnostic ne doit pas être fondé uniquement sur l’examen microscopique des oocystes présents dans les fientes ou dans le tube digestif en ...</em>
L’Anses rappelle que le diagnostic ne doit pas être fondé uniquement sur l’examen microscopique des oocystes présents dans les fientes ou dans le tube digestif en absence de lésions (car le portage non pathogène est possible pour toutes les espèces de coccidies), mais que les lésions sont les seuls éléments pertinents pour mesurer l’impact des coccidies sur les animaux.
© DR

La coccidiose dégrade l’intégrité intestinale en endommageant les cellules intestinales et génère des infections bactériennes secondaires, tout en perturbant les fonctions d’absorption et de digestion des cellules digestives. Alors qu’une bonne intégrité intestinale contribue à la santé des animaux et prévient les infections bactériennes. Cela conduit à une réduction d’utilisation des traitements antibiotiques et permet de limiter les risques d’antibiorésistance. Sarah Betz, vétérinaire responsable technique gamme volaille Elanco France, précise que le coût d’une coccidiose représente 18,7 centimes par poulet (1).

lire aussi : Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

- Perte de capacité d’assimilation

- Augmentation des entérites subséquentes avec consommation antibiotique x2

- Plus de pododermatites et d’ampoules de bréchet

- Risque accru de toxi-infection alimentaire

- Impact sur les performances et l’efficacité alimentaire

- 1 point IC en plus correspond à une augmentation de 0,7 % des consommations d’eau de boisson et des terres agricoles mobilisées

(1) Source : Damer P. Blake En chiffres

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)