Aller au contenu principal

Le concours sur l’écoconception de vins et spiritueux Millésime 2021 est lancé

Le concours Millésime, qui récompense les meilleures initiative de la filière des vins, spiritueux, bières et cidres dans le domaine de l’éco-conception, revient en 2021 pour une seconde édition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin mars sur le site internet de l’organisateur, la société Adelphe.

Le choix de matières sèches recyclables pour le conditionnement des vins est l'un des efforts que la société Adelphe veut soutenir à travers le concours Millésime.
© J.GRAVÉ

Avec près de 50 participations lors de la première édition en 2020, la société Adelphe, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets ménagers, a annoncé l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition de son concours Millésime. Ce dernier vise à récompenser les initiatives des entreprises de la filière vins et spiritueux en faveur de l’éco-conception. « Cette démarche demande beaucoup d’investissement, c’est pourquoi Adelphe tient plus que jamais à soutenir et valoriser les acteurs de la filière vin, champagne, bière, cidre et spiritueux qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages, soit par l’éco-conception, soit par la communication incitative auprès de leurs clients », a annoncé Adelphe dans un communiqué.

Deux catégories en fonction du nombre de salariés

Comme pour la première édition, les participants pourront s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes : entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 50 salariés. Vignerons indépendants, négociants ou coopératives, toutes les structures sont les bienvenues. À l’issue d’une délibération, le jury retiendra 3 finalistes par catégories. Leurs démarches seront ensuite soumises au vote du public. « La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, permettra de déterminer le gagnant de chaque catégorie », explique Adelphe.

Deux lots promotionnels d’une valeur de 10 000 HT à gagner

Les deux lauréats pourront choisir leur récompense entre un pack visibilité média incluant une campagne publicitaire dans un média ou un film d’entreprise, tous deux d’une valeur de 10 000 € HT. En 2020, les deux gagnants du concours Millésime étaient le Château Brillette, situé en Gironde, et l’Union des vignerons des côtes-du-rhône.

Les participants sont invités à déposer leur candidature sur le site d’Adelphe avant fin mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole