Aller au contenu principal

Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée

En Corrèze, Valentin Paillard et son père ont fait le choix des brebis limousines pour la facilité de conduite et la bonne conformation bouchère.

La rusticité de la Limousine lui permet de désaisonner facilement. Une alternative intéressante aux hormones de synthèse. © F. Tahon
La rusticité de la Limousine lui permet de désaisonner facilement. Une alternative intéressante aux hormones de synthèse.
© F. Tahon

Nous sommes au cœur du Parc du Plateau de Millevaches. L’altitude, autour de 800 à 1 200 mètres, et de fortes précipitations, jusqu’à 1 500 à 2000 litres d’eau, provoquent des conditions d’élevage assez difficiles. C’est là que Valentin Paillard a choisi de s’installer en 2016 avec son père au sein du Gaec de Font Grande, tout au bout de la région Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Sornac dans le département de la Corrèze. L’exploitation a choisi la Limousine, à la fois en bovins (60 vaches mères) et en ovins (280 brebis en sélection). Une évidence pour le fils et le père.

Le choix de la simplicité avec la brebis limousine

« Si je devais donner un seul mot pour qualifier la brebis limousine, ce serait simplicité, souligne d’entrée le jeune éleveur. C’est une race rustique, bien adaptée à nos conditions d’élevage. Nous avions auparavant des brebis Limousines croisées avec du Suffolk et du Charollais mais nous sommes passés en race pure, plus simple à élever ». La prolificité moyenne du troupeau se situe autour de 1,4 à 1,5, suffisante pour l’élevage, notamment grâce à une mortalité assez faible (5 % depuis plusieurs années). L’éleveur sort d’une période d’agnelage où les naissances des 375 agneaux se sont parfaitement déroulées, sans aide extérieure. Le système est bien huilé : les veaux naissent du 15 août au 15 novembre puis viennent le tour des agneaux du 15 novembre au 30 janvier et les naissances bovines reprennent jusqu’au 15 mai. Valentin Paillard croit beaucoup en l’avenir de la brebis limousine. « Je pense que le désaisonnement naturel des races rustiques sera très recherché le jour où les hormones de synthèse seront interdites ». Le Gaec de Font Grande commercialise les agneaux via le Groupement Limovin. Le classement satisfait les éleveurs avec 90 % d’agneaux classés en R, quelques U et quelques O.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre