Aller au contenu principal

Le choix de la brebis limousine pour une conduite facilitée

En Corrèze, Valentin Paillard et son père ont fait le choix des brebis limousines pour la facilité de conduite et la bonne conformation bouchère.

La rusticité de la Limousine lui permet de désaisonner facilement. Une alternative intéressante aux hormones de synthèse. © F. Tahon
La rusticité de la Limousine lui permet de désaisonner facilement. Une alternative intéressante aux hormones de synthèse.
© F. Tahon

Nous sommes au cœur du Parc du Plateau de Millevaches. L’altitude, autour de 800 à 1 200 mètres, et de fortes précipitations, jusqu’à 1 500 à 2000 litres d’eau, provoquent des conditions d’élevage assez difficiles. C’est là que Valentin Paillard a choisi de s’installer en 2016 avec son père au sein du Gaec de Font Grande, tout au bout de la région Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Sornac dans le département de la Corrèze. L’exploitation a choisi la Limousine, à la fois en bovins (60 vaches mères) et en ovins (280 brebis en sélection). Une évidence pour le fils et le père.

Le choix de la simplicité avec la brebis limousine

« Si je devais donner un seul mot pour qualifier la brebis limousine, ce serait simplicité, souligne d’entrée le jeune éleveur. C’est une race rustique, bien adaptée à nos conditions d’élevage. Nous avions auparavant des brebis Limousines croisées avec du Suffolk et du Charollais mais nous sommes passés en race pure, plus simple à élever ». La prolificité moyenne du troupeau se situe autour de 1,4 à 1,5, suffisante pour l’élevage, notamment grâce à une mortalité assez faible (5 % depuis plusieurs années). L’éleveur sort d’une période d’agnelage où les naissances des 375 agneaux se sont parfaitement déroulées, sans aide extérieure. Le système est bien huilé : les veaux naissent du 15 août au 15 novembre puis viennent le tour des agneaux du 15 novembre au 30 janvier et les naissances bovines reprennent jusqu’au 15 mai. Valentin Paillard croit beaucoup en l’avenir de la brebis limousine. « Je pense que le désaisonnement naturel des races rustiques sera très recherché le jour où les hormones de synthèse seront interdites ». Le Gaec de Font Grande commercialise les agneaux via le Groupement Limovin. Le classement satisfait les éleveurs avec 90 % d’agneaux classés en R, quelques U et quelques O.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre