Aller au contenu principal

Raisin
Le Chasselas de Moissac AOP promet cette année une « qualité exceptionnelle »

Les récoltes sont attendues pour la deuxième quinzaine d’août selon le Syndicat qui annoncent des volumes normaux.

La récolte du Chasselas de Moissac AOP est attendue pour la deuxième quinzaine d’août, a indiqué le Syndicat dans un communiqué du 25 juillet.

A date, c’est une « très belle année qui s’annonce » avec des fruits « d'une qualité exceptionnelle et d'une maturité optimale » et un profil 2022 qui devrait être « très suave et gourmand ». « L'acidité sera arrondie par les fortes chaleurs et les arômes promettent d'être délicats et subtils », précise le Chasselas de Moissac.

Côté volume, le Syndicat s'attend à une année normale, aux alentours de 3 500 t. L'année 2021 avait enregistrée une production extrêmement faible avec seulement 1 944 t.

L'appellation Chasselas de Moissac AOP compte 205 exploitations sur 424 hectares. Et initiée en 2020, la démarche HVE regroupe désormais 90 chasselatiers et 240 ha (un peu plus de 50 % des surfaces en AOP).

 

Une qualité liée à la météo de l’année

Le début de saison a été marqué par un épisode de gel de très forte intensité au tout début de la végétation et les dégâts se sont avérés bien moins importants que ce qui était craint.

Sur le reste de la saison, le beau temps chaud et sec a favorisé la floraison et les cycles végétatifs se succédant à un rythme rarement observé.

A fin juillet, le chasselas, en cours de véraison, présente une qualité sanitaire irréprochable. Les épisodes caniculaires, très court, ont éloigné tous risques de maladies.

 

Communication : une présence sur les réseaux sociaux renforcée

Avec plus de 16 000 abonnés sur sa page Facebook, le Chasselas de Moissac AOP touche déjà une cible jeune. Afin de faire connaître encore plus largement à cette cible le produit, sa présence sur les réseaux sociaux va être renforcée avec la création d’une page sur Instagram.

Ces pages Facebook et Instagram seront animées avant, pendant et après la saison, avec des contenus valorisant les chasselatiers, le produit et les recettes, mais aussi des jeux concours. Objectif : véritablement faire connaître le produit et le terroir au plus grand nombre.

Le Chasselas de Moissac est le premier fruit frais à avoir obtenu une AOP et est inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes