Aller au contenu principal

L’attractivité de la filière laitière au cœur des journées des coopératives laitières

Lors d’une conférence de presse organisée le 18 avril à l’occasion de leurs journées 2019, les coopératives laitières se sont inquiétées de la tournure que prennent les négociations commerciales sur les MDD. A l’ordre du jour de ces journées: le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers,  deux enjeux prioritaires.

Alors qu’avec un marché plus équilibré, la filière laitière reprend des couleurs, les coopératives alertent sur la tournure que sont en train de prendre les négociations commerciales. « On était plutôt confiant, on passe à une phase où l’inquiétude domine. On n’est pas dans la même dynamique avec les MDD ((marques de distributeurs) ) qu’avec les marques nationales, a affirmé Damien Lacombe, président de coop de France métiers du lait,  le 18 avril à l’occasion des Journées des coopératives laitières. Des négociations repoussées à plus tard, une partie des opérateurs qui ne jouent pas du tout le jeu de la hausse…, les signaux négatifs sur les MDD s’accumulent. Pour les coopératives, les MDD représentent  60% des volumes de lait valorisés par les PGC (Produits de grande consommation) en France. Elles entendent rester « extrêmement vigilantes » sur les négociations MDD. Sur les marques nationales, l’observatoire des négociations commerciales constate en moyenne à une hausse des tarifs de +1,4% sur les produits laitiers (-0,4% sur l’ensemble des produits alimentaires).

Un litre sur deux aura changé de main dans les 5 ans
Les coopératives laitières ont mis à l’ordre du jour de leurs Journées 2019 deux enjeux prioritaires : le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers. 42% des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. D’ici à cinq ans, un litre sur deux aura changé de main. Les coopératives installent chaque année environ 800 jeunes, ce qui représente 60% des installations dans la filière laitière. Toutes ont mis en place des dispositifs d’accompagnement (attribution de volume en moyenne de 190 000 litres, aide financière , accompagnement technique…). ‘Un jeune sur deux, dans notre enquête, se dit satisfait de l’accompagnement de sa coopérative ». Cette question du renouvellement des générations se pose aussi pour les instances de gouvernance. Côté transformation, la situation est aussi préoccupante : les coopératives  -comme l’industrie en général- ont du mal à recruter des salariés pour leurs usines. « Il faut communiquer davantage sur les atouts de la filière laitière française, on a une belle filière.»

Les coopératives laitières se sentent par ailleurs menacées dans leur fondement par l’ordonnance sur la coopération qui doit être votée la semaine prochaine. « Le projet d’ordonnance présenté fin février, en alignant la coopération sur le droit commercial, remet en cause le modèle coopératif, dénonce Damien Lacombe. Il traduit une incompréhension totale des coopératives agricoles et de tout ce qu’elles ont apporté au niveau du développement des exploitations, des territoires».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière