Aller au contenu principal

Lancement du dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % pour les entreprises viticoles

Annoncé en octobre 2023 par le gouvernement, le dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % est mis en place. Il est réservé aux souscripteurs d’un prêt garanti par l’État ne l’ayant pas encore intégralement remboursé.

Souhaités de longue date par la filière Vin, des prêts bonifiés réservés aux exploitations rencontrant des difficultés à rembourser un prêt garanti par l'Etat (PGE), se mettent en place.
© C. Baudart

La promesse de prêts bonifiés pour les entreprises viticoles ayant des difficultés de remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) avait été annoncée en octobre 2023 par un communiqué du gouvernement, et confirmée en février 2024 dans le contexte des manifestations agricoles. 

« La succession des crises inflationniste, sanitaire et climatique exacerbe les difficultés structurelles dans certains bassins viticoles, créant une situation de crise persistante pour cette filière majeure de l’économie française. Ces tensions affectent la trésorerie des entreprises viticoles alors que nombre d’entre elles doivent rembourser des emprunts bancaires, souscrits suite à la crise de la Covid-19 ou à la guerre en Ukraine », écrivait le ministère de l’Agriculture, le 16 février 2024, pour présenter la mesure. Il était précisé que le dispositif serait adossé au « régime de minimis agricole et entreprises ».

Une enveloppe de 10 millions d'euros de bonifications

Ce système des prêts bonifiés devient réalité avec un décret paru le 9 juillet au Journal officiel. Le dispositif qu’il met en place restera en vigueur jusqu'au 1er juillet 2025. L’enveloppe prévue est de 10 millions d'euros de bonifications. 

Lire aussi : Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Comme annoncé, le taux est de 2,5 %, pour un prêt d'une durée comprise entre un et dix ans. Le dispositif vise exclusivement les exploitants viticoles et les sociétés coopératives viticoles ayant souscrit un Prêt garanti par l’État (PGE) et ne l'ayant pas encore intégralement remboursé. 

La concrétisation de ces prêts reposait sur un appel à candidatures auprès des banques, comme le rappelaient nos confrères d’Agra dans l’Agrafil du 10 juillet. Le Crédit agricole y a répondu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole