Aller au contenu principal

Logistique
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
La logistique urbaine fait partie des sujets prioritaires de France Logistique.
© Claire Tillier - FLD

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher en septembre 2019. Elle ambitionne de « faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte ».

La France se situe actuellement au 15e rang du classement de la Banque mondiale, selon le Logistics Performance Index 2018 alors que l’Allemagne arrive en tête, devant les Pays­Bas (2e) et la Belgique (4e).

Une situation expliquée par « une coordination insuffisante des acteurs français » et « une absence de visibilité en termes d’évolutions réglementaires et fiscales ».

Des missions prioritaires

Cinq champs d’action prioritaires ont été identifiés : « favoriser la compétitivité » ; « contribuer à la transition énergétique » ; « améliorer l’image de la filière et accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences » ; « faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine » ; « participer à la planification logistique du territoire ».

France Logistique est présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Transports et présidente de la RATP Anne-Marie Idrac. Les organisations et associations professionnelles qui la composent sont : la FNTR (Fédération nationale du transport routier), TLF/TLF OVERSEAS (Union des entreprises de transport et de logistique de France), l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens), Aslog (Association française pour la logistique), l’Afilog (Association française de l’immobilier logistique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

Son conseil scientifique est, lui, composé de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de Cret Log (Centre de recherches sur le transport et la logistique), du CNR (Comité national routier) et de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique).

Enfin, les fédérations partenaires sont : France Industrie, la FCD, la CGI et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes