Aller au contenu principal

Logistique
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
La logistique urbaine fait partie des sujets prioritaires de France Logistique.
© Claire Tillier - FLD

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher en septembre 2019. Elle ambitionne de « faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte ».

La France se situe actuellement au 15e rang du classement de la Banque mondiale, selon le Logistics Performance Index 2018 alors que l’Allemagne arrive en tête, devant les Pays­Bas (2e) et la Belgique (4e).

Une situation expliquée par « une coordination insuffisante des acteurs français » et « une absence de visibilité en termes d’évolutions réglementaires et fiscales ».

Des missions prioritaires

Cinq champs d’action prioritaires ont été identifiés : « favoriser la compétitivité » ; « contribuer à la transition énergétique » ; « améliorer l’image de la filière et accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences » ; « faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine » ; « participer à la planification logistique du territoire ».

France Logistique est présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Transports et présidente de la RATP Anne-Marie Idrac. Les organisations et associations professionnelles qui la composent sont : la FNTR (Fédération nationale du transport routier), TLF/TLF OVERSEAS (Union des entreprises de transport et de logistique de France), l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens), Aslog (Association française pour la logistique), l’Afilog (Association française de l’immobilier logistique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

Son conseil scientifique est, lui, composé de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de Cret Log (Centre de recherches sur le transport et la logistique), du CNR (Comité national routier) et de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique).

Enfin, les fédérations partenaires sont : France Industrie, la FCD, la CGI et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes