Aller au contenu principal

Logistique
Lancement de la plateforme professionnelle France Logistique

Transport fruits et Légumes Ferro_Claire Tillier
La logistique urbaine fait partie des sujets prioritaires de France Logistique.
© Claire Tillier - FLD

Instituée le 8 janvier 2020, la plateforme associative France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisées par le rapport Hémar-Daher en septembre 2019. Elle ambitionne de « faire de la France un carrefour logistique stratégique face à une concurrence européenne forte ».

La France se situe actuellement au 15e rang du classement de la Banque mondiale, selon le Logistics Performance Index 2018 alors que l’Allemagne arrive en tête, devant les Pays­Bas (2e) et la Belgique (4e).

Une situation expliquée par « une coordination insuffisante des acteurs français » et « une absence de visibilité en termes d’évolutions réglementaires et fiscales ».

Des missions prioritaires

Cinq champs d’action prioritaires ont été identifiés : « favoriser la compétitivité » ; « contribuer à la transition énergétique » ; « améliorer l’image de la filière et accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences » ; « faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine » ; « participer à la planification logistique du territoire ».

France Logistique est présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Transports et présidente de la RATP Anne-Marie Idrac. Les organisations et associations professionnelles qui la composent sont : la FNTR (Fédération nationale du transport routier), TLF/TLF OVERSEAS (Union des entreprises de transport et de logistique de France), l’Otre (Organisation des transporteurs routiers européens), Aslog (Association française pour la logistique), l’Afilog (Association française de l’immobilier logistique) et l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).

Son conseil scientifique est, lui, composé de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de Cret Log (Centre de recherches sur le transport et la logistique), du CNR (Comité national routier) et de l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique).

Enfin, les fédérations partenaires sont : France Industrie, la FCD, la CGI et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes