Aller au contenu principal

Provimi
XPC et Nutritek disponibles en France

© Provimi

Depuis début 2018, les produits de la société américaine Diamond V sont distribués en France exclusivement par Provimi (groupe Cargill). Diamond V mise depuis 75 ans sur les métabolites issus d’une double fermentation de levures, pour améliorer la santé digestive et le statut inflammatoire des animaux d’élevage. Ce procédé génère un ensemble, complexe mais stable, de métabolites bio-actives, qui soutiennent l’immunité des animaux, donc leur statut sanitaire et leur productivité. «Grâce à leurs métabolites bioactives, les produits Diamond V préservent l’intégrité intestinale et nourrissent la flore ruminale, explique Ghislain Boucher, responsable ruminants Provimi France. Quand il n’y a plus d’inflammation, tout le glucose est disponible pour la production laitière. Ainsi la ration est mieux valorisée et la vache peut exprimer tout son potentiel de production». Selon la société, des essais ont montré un gain de 5% de l’efficacité alimentaire et une amélioration de l’ingestion en début de lactation. De plus, la prévalence des pathogènes est réduit. Le suivi de 14 élevages allemands a montré une réduction de 34% des recours aux antibiotiques.
En complément de XPC, Diamond V a développé depuis deux ans Nutritek, une nouvelle génération de produits encore plus axés sur l’immunité. «Ce produit a été pensé pour les troupeaux à forte production (plus de 33 kg/jour) pour améliorer performances et longévité ». Nutritek peut être utilisé en l’état (conditionnement en farm pack, distribution de 60g/VL/jour) ou incorporé dans les aliments. 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière