Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO Fullwood Packo : la salle de traite 2 x 12 « Swing over » pour débuter le lait à moindre coût

La famille Manning a réalisé sa première traite le 10 juin. Un véritable défi pour une ferme qui n’avait jamais accueilli une vache laitière ! Le bâtiment et la salle de traite Fullwood Packo HB 60°ont été montés en quatre mois, le tout avec une logique d’optimisation économique.

Contenu partenaire Fullwood Packo - Originaire d’Angleterre, la famille Manning a emménagé dans l’Indre, en 2014. L’exploitation de 300 hectares d’herbe compte 402 moutons et 300 limousines. Depuis la mi-juin, 85 vaches laitières ont rejoint le cheptel. Les Manning se sont lancés dans la production de lait en partant de zéro.

Lire aussi - Fullwood Packo : « Ce roto compact de 28 places a limité les coûts des travaux »

Une 2x12 pour traire jusqu'à 150 vaches

Après avoir signé un contrat avec la laiterie Chavegrand, Robert Manning, son épouse Suzanne et sa fille Rebecca ont choisi une salle de traite Fullwood Packo, en 2 x 12 avec le système « Swing over ». Cette installation en simple équipement permet à une personne de traire seule, si besoin. La 2 x 12 dispose également du décrochage automatique « FlowSense ». Si la salle de traite ne présente pas de fioritures, sa fonctionnalité a séduit les associés de l’EARL Fromentaux. De plus, l’installation reste évolutive. Des options pourront être greffées une fois l’élevage en rythme de croisière.

Un bloc traite séparé de la stabulation

Salle de traite Fullwood Packo : une relation de confiance s’est instaurée entre Suzanne, Rebecca, Charles Manning et Florian Vicaire, gérant de Vicaire Service 86.
Une relation de confiance s’est instaurée entre Suzanne, Rebecca, Charles Manning et Florian Vicaire, gérant de Vicaire Service 86.

« Le projet a été pensé dans une logique d’optimisation économique », souligne Florian Vicaire, revendeur Fullwood Packo. « Money, money », sourit Suzanne Manning, avec son accent. La construction se veut simple, économique et efficace. Le bloc traite a été monté en quatre mois. Il est également déconnecté de lastabulation. Ce système facilitera l’évolution des bâtiments appelés à accueillir jusqu’à 150 vaches laitières à terme.

Lire aussi - Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »


« La circulation des vaches est également facilitée. Nous voulions aussi une installation aérée », explique l’éleveuse.
Afin de réduire les coûts, les éleveurs ont monté eux mêmes les murs et la fosse en utilisant des longrines.
Grâce à cette autoconstruction, le budget global devrait avoisiner les 160 000 euros lorsque la salle de traite sera totalement finalisée. Soit un investissement maîtrisé pour relever un défi de taille : monter un élevage laitier de A à Z.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Si la distribution n'augmente pas significativement les tarifs des produits laitiers, Sodiaal prédit que des "producteurs réorienteront leur activité, entraînant ainsi un risque de pénurie".
Sodiaal alerte sur le risque de pénurie de lait
La première coopérative laitière française appelle la grande distribution à accepter une hausse des tarifs de 15 à 20% pour les…
Le prix Lactalis augmente plus rapidement que celui de ses concurrents ce printemps.
Le prix du lait Lactalis parmi les plus élevés

Après d’importantes…

Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière