Aller au contenu principal

Vendre la montagne au consommateur

Quelques initiatives tentent de mettre en avant la montagne pour valoriser les produits laitiers. Le projet de marque ombrelle doit les doper.

La raclette Montlait a été lancée à l'automne 2019, après le beurre et le lait UHT.
La raclette Montlait a été lancée à l'automne 2019, après le beurre et le lait UHT.
© APLM

Montlait est une initiative qui amène de la valorisation, partagée entre les acteurs. Elle se développe, mais très doucement et elle ne représente encore que 11 millions d'équivalent litres de lait vendus. Cette marque de producteurs porte du lait UHT, du beurre et de la raclette. « La marque Montlait amène aujourd'hui 50 €/t en plus sur le prix du lait, sur les volumes valorisés par la marque, ce qui aujourd'hui correspond à environ 10 % du lait collecté (406 exploitations adhérentes, soit environ 140 millions de litres) », expose Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM (Association des producteurs de lait de montagne).

Le Lait de montagne Carrefour est du lait UHT sous contrat quadripartite (Carrefour, Coopal, Orlait, SLVA), qui ne concerne que 30 millions de litres, avec un prix de base négocié à 385 €/1 000 l pour 2019.

Des marques privées comme Sacré Willy et La Fermière proposent des produits laitiers frais au lait des Alpes. Mais, de façon surprenante, les emballages n'exploitent pas l'image de la montagne ou très discrètement. Autre marque, Savoie Yaourt avec une identité plus affichée. « La filière devrait plus jouer sur l'affectif dans notre communication vers le consommateur. C'est ce que font la Bavière et le Tyrol, qui se servent de belles images de montagne pour vendre leurs produits », pointe Jean-Michel Javelle, président du Criel Aura.

La production fermière affiche une bonne dynamique. À noter aussi des créations de fromageries pour la vente directe d'éleveurs organisés en collectif dans les Alpes par exemple : Champsaur, Ebrard...

La marque ombrelle en préparation doit pousser ces démarches et en stimuler de nouvelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière