Aller au contenu principal

Vendre la montagne au consommateur

Quelques initiatives tentent de mettre en avant la montagne pour valoriser les produits laitiers. Le projet de marque ombrelle doit les doper.

La raclette Montlait a été lancée à l'automne 2019, après le beurre et le lait UHT.
La raclette Montlait a été lancée à l'automne 2019, après le beurre et le lait UHT.
© APLM

Montlait est une initiative qui amène de la valorisation, partagée entre les acteurs. Elle se développe, mais très doucement et elle ne représente encore que 11 millions d'équivalent litres de lait vendus. Cette marque de producteurs porte du lait UHT, du beurre et de la raclette. « La marque Montlait amène aujourd'hui 50 €/t en plus sur le prix du lait, sur les volumes valorisés par la marque, ce qui aujourd'hui correspond à environ 10 % du lait collecté (406 exploitations adhérentes, soit environ 140 millions de litres) », expose Yannick Fialip, secrétaire de l'APLM (Association des producteurs de lait de montagne).

Le Lait de montagne Carrefour est du lait UHT sous contrat quadripartite (Carrefour, Coopal, Orlait, SLVA), qui ne concerne que 30 millions de litres, avec un prix de base négocié à 385 €/1 000 l pour 2019.

Des marques privées comme Sacré Willy et La Fermière proposent des produits laitiers frais au lait des Alpes. Mais, de façon surprenante, les emballages n'exploitent pas l'image de la montagne ou très discrètement. Autre marque, Savoie Yaourt avec une identité plus affichée. « La filière devrait plus jouer sur l'affectif dans notre communication vers le consommateur. C'est ce que font la Bavière et le Tyrol, qui se servent de belles images de montagne pour vendre leurs produits », pointe Jean-Michel Javelle, président du Criel Aura.

La production fermière affiche une bonne dynamique. À noter aussi des créations de fromageries pour la vente directe d'éleveurs organisés en collectif dans les Alpes par exemple : Champsaur, Ebrard...

La marque ombrelle en préparation doit pousser ces démarches et en stimuler de nouvelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière