« Une vache a besoin de boire jusqu’à 140 litres d’eau par jour »
Stéphane Gontard, expert nutrition-robot et grands troupeaux chez Seenovia, fait le tour des recommandations pour optimiser l’abreuvement des vaches.

Une vache produisant 30 kilos de lait a besoin de boire entre 60 et 90 litres d’eau par jour.
©
F. Mechekour

Au pâturage, le positionnement d’un fil de clôture au-dessus de l’abreuvoir peut créer des courants parasites et diminuer la consommation d’eau. Dans ce cas, il est impératif d’isoler le fil sur cette portion.
©
Seenovia

Stéphane Gontard, expert nutrition-robot et grands troupeaux chez Seenovia
©
Seenovia
Quels sont les besoins en eau d’une vache ?
Stéphane Gontard - « Les besoins en eau varient selon l’âge de l’animal, son stade physiologique, son niveau de production laitière, la teneur en matière sèche de la ration et les conditions climatiques. Une vache en lactation consomme de 60 litres jusqu’à 140 litres en période de fortes chaleurs. La moyenne se situe entre 80 et 100 litres. Ses besoins peuvent être évalués à partir de sa production laitière. Il faut compter 2 à 3 litres d’eau consommés par kilo de lait produit. Une vache produisant 30 kilos de lait aura donc besoin de boire entre 60 et 90 litres d’eau par jour. L’évaluation peut aussi s’appuyer sur la quantité de matière sèche ingérée (MSI). Dans ce cas, la quantité d’eau est comprise entre 3 et 5 l/kg MSI. Si la vache ingère 20 kilos de matière sèche, elle boira donc environ 60 à 100 litres d’eau.