Aller au contenu principal

Empreinte carbone : une opération à l’échelle régionale avec l’AOPen Dairy

Dans les Hauts-de-France, trois OP ont mutualisé leurs moyens et portent un projet de crédits carbone pour créer de la valeur ajoutée pour les producteurs.

 

Un second appel à projet pour s’engager dans la démarche bas-carbone vient d’être lancé. Avis aux intéressés !
© E. Bignon

Créée il y a trois ans, l’AOPen Dairy - association d’organisations de producteurs rassemblant l’OP livrant à Danone Bailleul (59), l’OP livrant l’usine Lactalis de Cuincy (62), et l’OP Fauquet livrant – fédère des producteurs des Hauts-de-France autour d’une démarche bas carbone. Une centaine d’élevages est engagée pour réduire leur empreinte carbone d’ici cinq ans. Et, depuis six mois, l’AOPen Dairy accompagne 41 d’entre eux pour vendre des crédits carbone sur le marché volontaire. « À la table des négociations du prix du lait, les industriels nous répétaient : 'la valeur ne se partage pas, elle se créée. Si vous voulez de la valeur, créez-la !' », relate Gilles Durlin, président de l’AOPen Dairy. C’est bien cela que l’association fait aujourd’hui en portant le projet des crédits carbone. « Parmi les valeurs qui font le prix du lait, certaines reviennent à l’aval (R & D, packaging…), mais d’autres sont inhérentes à l’amont comme la qualité du lait, le bien-être animal, l’environnement, la biodiversité…, poursuit Gilles Durlin. Si des producteurs s’engagent à faire mieux sur ces volets, ils doivent être rétribués pour leurs efforts. L’objectif n’est pas simplement de diminuer les émissions, mais d’obtenir une valorisation pour le faire. » La mutualisation au sein de différentes OP est un atout dans la mise en œuvre de ce projet qui a reçu l’appui financier du conseil régional des Hauts-de-France.

« En moyenne, les éleveurs engagés devraient bénéficier de 12 000 € en moyenne de crédits carbone pour 400 t de carbone évitées par exploitation. Nous sommes sur une bonne dynamique. Un second appel à projet vient d’être lancé. On pense avoir au moins autant d’exploitations impliquées. 

https://www.reussir.fr/france-carbone-agri-lance-un-second-appel-projets-pour-le-paiement-de-la-reduction-des-emissions-de

 

Chiffres-clés de l'AOPen Dairy

3 OP lait

700 producteurs

300 millions de litres de lait

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière