Aller au contenu principal

Une nouvelle démarche pour optimiser le cycle de vie des animaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fidocl propose une méthode pour apprécier le cycle de vie des animaux et les conditions du bien-être en bâtiment.

« La démarche NEF2.0 mêle expertise terrain et analyse du comportement des animaux pour améliorer le bien-être, la santé et donc la rentabilité des élevages », présente Alexandre Batia, de Rhône Conseil élevage. La démarche évalue d’abord l’état de forme du troupeau sur 30 % des animaux, à partir de mesures telles que la note d’état corporel, le remplissage du rumen, la locomotion, les tarsites, et la bousologie. « On score ensuite le confort des logettes, en appréciant à la fois l’ergonomie mais aussi le confort au sol. »

Diagnostiquer et proposer des solution concrètes

Le diagnostic inclut également l’analyse de la vidéo de la caméra timelapse qui filme en accéléré le troupeau sur 24 heures. « Occupation du bâtiment, accessibilité à la ration et aux points d’eau, fréquentation et confort de couchage, circulation des animaux, etc., tout est décrypté méthodiquement. » Cet outil s’avère très pédagogique « car il rend visible l’invisible aux yeux des éleveurs ». En observant les cycles de vie et la proportion de vaches couchées, aux cornadis, en déplacement, perchées ou oisives à des moments précis, 1 h 30 après la distribution de la ration et à 14 h par exemple, on peut cerner l’origine de l’inconfort et trouver des pistes pour en supprimer les causes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière