Aller au contenu principal

Une nouvelle démarche pour optimiser le cycle de vie des animaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fidocl propose une méthode pour apprécier le cycle de vie des animaux et les conditions du bien-être en bâtiment.

« La démarche NEF2.0 mêle expertise terrain et analyse du comportement des animaux pour améliorer le bien-être, la santé et donc la rentabilité des élevages », présente Alexandre Batia, de Rhône Conseil élevage. La démarche évalue d’abord l’état de forme du troupeau sur 30 % des animaux, à partir de mesures telles que la note d’état corporel, le remplissage du rumen, la locomotion, les tarsites, et la bousologie. « On score ensuite le confort des logettes, en appréciant à la fois l’ergonomie mais aussi le confort au sol. »

Diagnostiquer et proposer des solution concrètes

Le diagnostic inclut également l’analyse de la vidéo de la caméra timelapse qui filme en accéléré le troupeau sur 24 heures. « Occupation du bâtiment, accessibilité à la ration et aux points d’eau, fréquentation et confort de couchage, circulation des animaux, etc., tout est décrypté méthodiquement. » Cet outil s’avère très pédagogique « car il rend visible l’invisible aux yeux des éleveurs ». En observant les cycles de vie et la proportion de vaches couchées, aux cornadis, en déplacement, perchées ou oisives à des moments précis, 1 h 30 après la distribution de la ration et à 14 h par exemple, on peut cerner l’origine de l’inconfort et trouver des pistes pour en supprimer les causes.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière