Aller au contenu principal

Hipra
Une étude sur la rentabilité du vaccin Startvac

 © Hipra
© Hipra

Pour évaluer la rentabilité de son vaccin Startvac, indiqué dans la prévention des mammites à Escherichia Coli, Staphylocoque doré et Staphylocoque à coagulase, le laboratoire Hipra a conduit une étude dans sept élevages français robotisés. Les données de 600 vaches ont été suivies sur trois périodes : les huit mois avant la mise en place de vaccination (démarrée entre janvier 2017 et juin 2018), la première année de vaccination, et les six mois suivants. Un protocole simplifié par rapport à celui de l’AMM a été appliqué : toutes les vaches ont été vaccinées avec deux injections à un mois d’écart en primo-vaccination puis un rappel tous les trois mois. Entre les périodes 1 et 3, la moyenne de comptage cellulaire journalier a baissé de 9% (de 178 000 à 162 000). Le taux de traitement a été divisé par deux (de 139% à 71%): "il a diminué fortement après six mois de vaccination, les résultats ne sont pas immédiats », souligne Stéphanie Desquermes chef de gamme chez Hipra. La production individuelle a progressé significativement de 6% (de 28,2 l/jour à 29,9 l/jour), avec 10% de lait écarté en moins.

« Au final, le retour sur chaque euro investi dans la vaccination s’élève à quatre euros », affirme-t-elle en précisant que le calcul prend aussi en compte le coût de concentré lié à la hausse de production. « L’objectif de la vaccination contre les mammites est de limiter leur impact économique mais pas de les éliminer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière