Aller au contenu principal

Hipra
Une étude sur la rentabilité du vaccin Startvac

 © Hipra
© Hipra

Pour évaluer la rentabilité de son vaccin Startvac, indiqué dans la prévention des mammites à Escherichia Coli, Staphylocoque doré et Staphylocoque à coagulase, le laboratoire Hipra a conduit une étude dans sept élevages français robotisés. Les données de 600 vaches ont été suivies sur trois périodes : les huit mois avant la mise en place de vaccination (démarrée entre janvier 2017 et juin 2018), la première année de vaccination, et les six mois suivants. Un protocole simplifié par rapport à celui de l’AMM a été appliqué : toutes les vaches ont été vaccinées avec deux injections à un mois d’écart en primo-vaccination puis un rappel tous les trois mois. Entre les périodes 1 et 3, la moyenne de comptage cellulaire journalier a baissé de 9% (de 178 000 à 162 000). Le taux de traitement a été divisé par deux (de 139% à 71%): "il a diminué fortement après six mois de vaccination, les résultats ne sont pas immédiats », souligne Stéphanie Desquermes chef de gamme chez Hipra. La production individuelle a progressé significativement de 6% (de 28,2 l/jour à 29,9 l/jour), avec 10% de lait écarté en moins.

« Au final, le retour sur chaque euro investi dans la vaccination s’élève à quatre euros », affirme-t-elle en précisant que le calcul prend aussi en compte le coût de concentré lié à la hausse de production. « L’objectif de la vaccination contre les mammites est de limiter leur impact économique mais pas de les éliminer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière