Aller au contenu principal

Un partenariat sur le bien-être animal entre Boehringer Ingelheimet VetAgro Sup

Le laboratoire Boehringer Ingelheim et VetAgro Sup ont annoncé le 15 juin un partenariat sur le thème du bien-être animal, avec une première coopération autour de la formation de spécialistes européens en bien-être animal.

En plein écornage : cette génisse est couchée, immobile, et ne réagit pas à la douleur © C. Fouquet
En plein écornage : cette génisse est couchée, immobile, et ne réagit pas à la douleur
© C. Fouquet

Le laboratoire Boehringer Ingelheim et  VetAgro Sup (1) partagent un même objectif :  repositionner la profession vétérinaire comme la spécialiste du bien-être animal dans une approche One Health One wellfare. Ils ont annoncé le 15 juin dernier la mise en place d’un partenariat pour  accompagner les praticiens dans une pratique du métier toujours plus soucieuse du bien-être des animaux . Le premier accord de ce partenariat est une coopération dans le cadre d’un résidanat (une formation sur trois ans) du collège européen « Bien-être animal, éthique et réglementation », au sein de la chaire de bien-être animal de VetAgroSup.

Une formation d'expert en bien-être animal, éthique et réglementation

 VetAgro Sup est la première école agréée par le collège européen ( European Board of Vétérinary Specialisation). Il s’agit de « former des experts sur le thème du bien-être animal, avec une approche multi-espèces et une vue transversale  abordant également l’éthique (vis-à-vis de l’utilisation de l’animal) et la réglementation ( vis-à-vis des pratiques). Mais aussi de faire progresser l’expertise et la connaissance scientifique », explique Luc Mounier, directeur de la chaire partenariale  bien-être animal créée en 2018 par le ministère de l’Agriculture.

« Notre mission, en tant que laboratoire, est de nous engager très fortement sur le sujet du bien-être animal, en nous associant avec des partenaires comme VetAgro Sup qui ont une vision très professionnelle et concrète du bien-être animal », assure de son côté Christophe Magaud, directeur des opérations commerciales France chez Boehringer Ingelheim. Le laboratoire réalise depuis 2017 plus de 80 réunions par an pour accompagner éleveurs et vétérinaires sur les pratiques d’écornage, « une pratique nécessaire et douloureuse ».  

Faire progresser les connaissances scientifiques

Estelle Mollmaret diplômée vétérinaire est la toute première praticienne à avoir choisi de rejoindre en octobre 2019 ce programme en France. Cette première édition allie des activités de recherche, de formations et la mise en place d’indicateurs de bien-être animal. A titre d’exemples, elle a déjà participé à l’élaboration avec la SNGTV d’une formation des vétérinaires sur le bien-être des veaux, ou collabore avec Danone à la création d’un cours en ligne à destination des éleveurs sur la prise en charge de la douleur lors de l’ébourgeonnage.

Pas de crainte à avoir au niveau des débouchés de cette formation :De plus en plus de grands groupes ont besoin de spécialistes pour les accompagner dans des démarches deRSE (Responsabilité sociale et environnementale) », », souligne Luc Mounier. 

  1. Etablissement public d’enseignement et de recherche pour la formation d’ingénieurs agronomes, de vétérinaires et d’inspecteurs en santé publique vétérinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière