Aller au contenu principal

Un maïs entre deux prairies pour repartir sur une parcelle plus propre

Un maïs peut aussi s'intercaler entre deux prairies. Si le coût est élevé et s’il fait perdre dix mois de pâturage, il présente l’avantage de pouvoir repartir sur de bonnes bases avec moins d’adventices dans la prairie.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
© E. Bignon - Archives

À la ferme expérimentale de La blanche maison, dans la Manche, la rotation prairie-maïs-prairie est un classique qui marche bien depuis 2017. « Avant, avec un renouvellement de prairie sur prairie, cela ne fonctionnait pas. Le cycle des adventices n’était pas assez coupé », se rappelle Lucie Morin, directrice de La blanche maison.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d’adventices dans la nouvelle prairie. « Ce n’est pas uniquement dû à la coupure par le maïs. Car quand on a testé un sorgho multicoupe entre deux prairies, la parcelle était plus sale (rumex) qu’après un maïs. La différence, c’est que le sorgho ne reçoit aucun traitement, alors que le maïs est désherbé. Ce traitement a donc certainement un effet sur le salissement de la prairie qui suit. Même s’il est réalisé à IFT réduit : 0,7. » Autre explication : « le maïs laisse moins de lumière que le sorgho au cours de son cycle et de son exploitation ».

Un maïs à indice court pour limiter la durée sans pâturage

La blanche maison choisit une variété de maïs à indice court (220 à 240), avec pour objectif de récolter le maïs ensilage avant le 20 septembre.

La prairie est détruite au labour, après deux tours de pâturage en début de saison. « Le labour est la technique la plus simple et efficace, mais des références acquises dans le cadre du projet Praigly permettent de dire que l’on pourrait réaliser un travail plus superficiel si les conditions météo et le sol sont secs et que la prairie est peu sale », ajoute Lucie Morin.

Le jour qui suit la récolte du maïs en ensilage, la ferme passe un déchaumeur (15 cm de profondeur de travail du sol), puis une herse et un rouleau. Ensuite, le semis de la prairie se fait à la volée, pour réduire le risque de salissement notamment. « Avec notre semoir en ligne, nous relevons au maximum les bottes. » Pour finir, le passage du rouleau tasse bien le semis.

Les plus/Les moins

+ La prairie qui suit est propre

+ Grande quantité de biomasse produite (12,5 tMS/ha)

+ Contribue à l’autonomie énergétique.

- Coût de la culture élevé : 37 €/tMS avec charges opérationnelles et de structure. Auquel il faut ajouter le stockage et la distribution.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière