Aller au contenu principal

Un diagnostic biodiversité pour la filière

Le Cniel prépare le déploiement de Biotex, outil d'évaluation de la biodiversité. Et un nouvel indicateur de biodiversité.

© A. Conte

Après l'empreinte carbone et le bien-être animal, le Cniel avance sur la biodiversité. Le 13 octobre dernier, l'Institut de l'élevage a présenté Biotex, un outil d'évaluation de la biodiversité. Il prend environ deux heures sur l'exploitation. «Nous ne faisons pas de comptages d'espèces présentes sur l'exploitation. Nous utilisons vingt sept indicateurs indirects. Sont recensés les habitats ou infrastructures agro-écologiques : les cultures, prairies, haies, arbres, mares, talus, murets. Et les pratiques : durée des prairies, épandage des effluents, travail simplifié du sol...», indique Vincent Manneville, de l'Institut de l'élevage.

Les systèmes d'élevage français ont des atouts à faire valoir. Diagnostiquer la biodiversité actuelle permettra de le faire savoir, comme en France-Comté où environ 180 diagnostics Biotex ont été réalisés. L'outil permettra d'engager des actions favorables à la biodiversité et intéressantes pour l'éleveur. Ce travail permettra à la filière laitière de promouvoir les modèles d'élevage et les produits laitiers.

Évaluer les habitats et les pratiques

Le Cniel intègre la biodiversité dans sa démarche RSE (responsabilité sociétale) "France Terre de Lait", avec le volet sur l'amélioration du bilan carbone. La biodiversité est abordée dans les diagnostics Cap2ER, à travers les habitats, haies et prairies notamment. «Les Cap2ER sont plus qu'un simple bilan carbone. Ils évaluent aussi la capacité nourricière de l'atelier lait, l'impact sur la qualité de l'eau et sur la biodiversité», rappelle Thierry Geslain. Avec Biotex, l'évaluation de la biodiversité prend un nouveau tour.

L'interprofession laitière et l'Institut de l'élevage attendent un accord pour un projet européen Life pour la biodiversité. «Ce projet serait une grande aide pour déployer Biotex, en élevage, mais aussi plus largement sur les territoires ruraux, en partenariat avec des collectivités locales. Et également en Europe», indique Thierry Geslain. Le Cniel travaille aussi avec des ONG dans l'idée de co-construire un indicateur synthétique de la biodiversité, qui puisse intégrer "France Terre de Lait".

 

Lire aussi : Mesurer la biodiversité : un enjeu pour l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière