Aller au contenu principal

ASTUCE Un bardage pivotant dans la stabulation

À Nouvion-en-Thiérarche, dans l’Aisne, Frédéric Willame et son salarié Eric François ont conçu un bardage en bois pivotant pour améliorer la ventilation de la stabulation.

 

1 - Un bardage sur deux pivote. Cela favorise l’ambiance dans le bâtiment et le bien-être animal. Bien intégré au paysage, il s’entrouvre sur la largeur d’une travée (5 m). Il ne balance pas s’il y a du vent. Pour le fabriquer, il faut une dalle bien plane afin que tout soit d’équerre, un bon soudeur et un bon fer à souder !

 
 © E. Bignon

 

2 - Le bardage pivotant est maintenu par un cadre métallique (5 cm x 5 cm) renforcé aux quatre coins. Les planches de bardage sont clouées à deux barres de bois vissées en haut et en bas, le long du cadre métallique. Une barre métallique est positionnée parallèlement, pas tout à fait au milieu du cadre, mais juste un peu plus haut. La hauteur à laquelle s’effectue le basculement doit s'adapter aux dimensions du cadre.

 

 
 © E. Bignon

 

3 - La barre métallique centrale contient un tube rond sur toute sa longueur. À chaque extrémité, ce tube rond (4 cm de diamètre) vient s’insérer sur une fixation soudée à la poutrelle métallique. C’est ce point qui assure le pivotement du bardage.

 
 © E. Bignon

 

4 - Deux contrepoids sont fixés aux deux coins supérieurs et sont reliés au cadre métallique par une barre transversale de 25 cm qui évite que le contrepoids ne vienne cogner le bardage.

 

 

 

 

 

 © E. Bignon

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - Le contrepoids (10 kg) a été fabriqué avec du béton coulé dans un tuyau PVC. Une tige filetée pliée de 8-10 mm, elle-même prise dans le béton, permet de le suspendre à la barre transversale. Mieux vaut prévoir un contrepoids trop long au départ et ajuster sa longueur pour trouver l’équilibre idéal.

 

 

 © E. Bignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - Une poignée triangulaire en fil de fer permet de tirer sur la chaîne fixée en haut du cadre métallique. Une fois que le bardage a atteint l’inclinaison souhaitée, l’un des maillons de la chaîne vient se crocheter au fer plat fixé sur le mur de soutien.

Coté éco

Fournitures : 1 000 € pour les six bardages

Temps : 1 semaine

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière