Aller au contenu principal

Travaillez l’efficacité alimentaire

Associée au coût alimentaire, l’efficacité alimentaire est un critère pertinent pour piloter la ration. Elle traduit la capacité de la vache à transformer les aliments en lait.

Bien connue en production hors-sol, l’efficacité alimentaire l’est moins en production laitière. Elle correspond au rapport entre la quantité de lait produite corrigée des taux et la quantité de matière sèche ingérée. Cet indicateur permet d’estimer la capacité à valoriser la ration proposée. Son calcul implique de peser les quantités distribuées ainsi que les refus, et de disposer d’analyses régulières du taux de matière sèche des fourrages. Des contraintes qui compliquent fortement le calcul sur les élevages non équipés de mélangeuses peseuses. Même s’ils peuvent recourir à d’autres solutions ne nécessitant pas d’investissements lourds (lire p 81). Plus que la valeur obtenue, c’est l’évolution de ce critère au fil du temps qui sert d’indicateur de pilotage.

D’autant plus précieux quand les aliments sont chers, ce critère apporte un nouvel angle d’analyse de la performance des rations. D’une manière générale, l’améliorer se révèle positif pour le porte-monnaie. Plus l’efficacité alimentaire est élevée, plus le coût alimentaire diminue. De nombreuses enquêtes en témoignent. Mais pour autant, ce critère seul ne peut suffire pour juger de la rentabilité de la ration. En effet, une bonne efficacité alimentaire n’est pas synonyme d’efficacité économique. Tout dépend du coût de la ration ingérée. La base d’une bonne efficacité repose sur des fourrages de qualité.

Au-delà des gains de rentabilité, l’efficacité alimentaire présente aussi un enjeu environnemental. Car qui dit vache plus efficace, dit aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de rejets azotés, grâce à une meilleure conversion des aliments.

Améliorer l’efficacité alimentaire revient à améliorer la durabilité de l’élevage. C’est la raison pour laquelle l’Agence nationale de la recherche finance le projet Deffilait, lancé pour quatre ans et coordonné par l’Inra. À terme, l’objectif est de développer une sélection génétique pour améliorer l’efficacité des vaches laitières sans altérer leur santé et leur reproduction. Des travaux sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les différences d’efficacité entre animal, et définir un indicateur robuste de l’efficience alimentaire. Demain, l’alimentation de précision permettra aussi d’offrir de nombreuses possibilités de pilotage en exploitant la variabilité individuelle des animaux.

Bien valoriser la ration

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière