Aller au contenu principal

Travaillez l’efficacité alimentaire

Associée au coût alimentaire, l’efficacité alimentaire est un critère pertinent pour piloter la ration. Elle traduit la capacité de la vache à transformer les aliments en lait.

Bien connue en production hors-sol, l’efficacité alimentaire l’est moins en production laitière. Elle correspond au rapport entre la quantité de lait produite corrigée des taux et la quantité de matière sèche ingérée. Cet indicateur permet d’estimer la capacité à valoriser la ration proposée. Son calcul implique de peser les quantités distribuées ainsi que les refus, et de disposer d’analyses régulières du taux de matière sèche des fourrages. Des contraintes qui compliquent fortement le calcul sur les élevages non équipés de mélangeuses peseuses. Même s’ils peuvent recourir à d’autres solutions ne nécessitant pas d’investissements lourds (lire p 81). Plus que la valeur obtenue, c’est l’évolution de ce critère au fil du temps qui sert d’indicateur de pilotage.

D’autant plus précieux quand les aliments sont chers, ce critère apporte un nouvel angle d’analyse de la performance des rations. D’une manière générale, l’améliorer se révèle positif pour le porte-monnaie. Plus l’efficacité alimentaire est élevée, plus le coût alimentaire diminue. De nombreuses enquêtes en témoignent. Mais pour autant, ce critère seul ne peut suffire pour juger de la rentabilité de la ration. En effet, une bonne efficacité alimentaire n’est pas synonyme d’efficacité économique. Tout dépend du coût de la ration ingérée. La base d’une bonne efficacité repose sur des fourrages de qualité.

Au-delà des gains de rentabilité, l’efficacité alimentaire présente aussi un enjeu environnemental. Car qui dit vache plus efficace, dit aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de rejets azotés, grâce à une meilleure conversion des aliments.

Améliorer l’efficacité alimentaire revient à améliorer la durabilité de l’élevage. C’est la raison pour laquelle l’Agence nationale de la recherche finance le projet Deffilait, lancé pour quatre ans et coordonné par l’Inra. À terme, l’objectif est de développer une sélection génétique pour améliorer l’efficacité des vaches laitières sans altérer leur santé et leur reproduction. Des travaux sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les différences d’efficacité entre animal, et définir un indicateur robuste de l’efficience alimentaire. Demain, l’alimentation de précision permettra aussi d’offrir de nombreuses possibilités de pilotage en exploitant la variabilité individuelle des animaux.

Bien valoriser la ration

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière