Aller au contenu principal

Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des adaptations sont également possibles dans les bâtiments existants.

Le rassemblement des vaches en aire d’attente accentue les conditions de stress quand les températures montent. « En période chaude, toute initiative permettant de limiter la station debout et l’agglutinement des laitières est bénéfique », rappelle Bertrand Fagoo de l’Institut de l’élevage. Pour veiller au confort thermique en périodes chaudes, la priorité est de faciliter le renouvellement d’air, de créer des courants d’air grâce à des ouvertures traversantes et de limiter le rayonnement direct ou indirect du soleil. En dernier recours, des solutions de rafraîchissement sont envisageables.

 

 

 
<em class="placeholder">parc d&#039;attente de traite avec façade ouverte</em>
© Chambre d'agriculture de Bretagne

L’aménagement d’ouvertures libres, non bardées, sur les longs pans de l’aire d’attente et positionnées le plus bas possible, favorise une circulation transversale de l’air au niveau des animaux. Ici, l’aire d’attente dispose d’un côté ouvrable grâce à un rideau.

 

 
<em class="placeholder">Bardage coulissant en bâtiment laitier</em>
© idele

La mise en place d’un bardage coulissant est une solution pour mieux ventiler les aires d’attente l’été.

 

 
<em class="placeholder">Portails coulissants en bâtiment laitier</em>

L’aménagement d’ouvertures modulables, telles que les portails coulissants, aide à apporter un flux d’air contribuant à réduire la température ressentie.

 

 
<em class="placeholder">Guillotine permettant de réguler la ventilation de l&#039;aire d&#039;attente en bâtiment laitier</em>
© Idele

Une guillotine telle que celle-ci permet de réguler la ventilation de l’aire d’attente ou de la salle de traite.

 

 
<em class="placeholder">Fenêtres équipées de lames translucides et réglables en salle de traite</em>
© Idele

Les fenêtres équipées de lames translucides et réglables en salle de traite doivent être suffisamment hautes (1,70 m) afin d’éviter leur souillure et de limiter les contrastes lumineux gênants pour les vaches.

 

 
<em class="placeholder">Ventilation permise par une porte de garage en traite rotative.</em>
© Idele

Une ventilation par une porte de garage est aussi une solution envisageable, ici en traite rotative.

Pensez aussi à bien ventiler la laiterie

« Dans l’idéal, la température dans la pièce dédiée au refroidissement du lait doit être de l’ordre de 10 °C, indique Bertrand Fagoo de l’Institut de l’élevage. La chaleur extraite doit être évacuée vers l’extérieur et non accumulée dans la laiterie et/ou dans le lieu de traite. Cela contribue à un meilleur confort thermique et limite aussi la consommation d’énergie. » Privilégiez la ventilation naturelle de la laiterie avec des ouvertures basses et hautes, le positionnement de l’arrière du tank à l’extérieur, la déconnexion des groupes des tanks avec un positionnement à l’extérieur, ou encore carrément l’investissement dans un tank extérieur.

 

 
<em class="placeholder">Arrière de tank à lait positionné à l&#039;extérieur pour extraire la chaleur issue du refroidissement du lait </em>
La chaleur extraite du refroidissement du lait est rejetée à l'extérieur, ce qui limite l’accumulation dans la laiterie. © Idele

 

Attention à la brumisation

« Fréquemment utilisée en salle de traite, la brumisation s’avère risquée dans un lieu relativement clos, alerte Bertrand Fagoo. L’accumulation d’humidité n’est pas souhaitable et le cocktail température-humidité-ammoniac peut contribuer à accélérer le vieillissement du matériel. » Le recours à la brumisation ou au douchage est à privilégier en aire d’attente quand celle-ci est ouverte et en association avec de la ventilation mécanique pour favoriser le séchage.

 

 
<em class="placeholder">Brumisation dans une aire d&#039;attente dans un bâtiment laitier en Israël</em>
Les lots d'animaux, ici en Israël, sont douchés jusqu’à 10 fois par jour, par séquences de 45 min, lorsque les températures dépassent les 45 °C. © Idele

Les séquences de douchage et de ventilation mécanique en aire d’attente sont pratiquées dans les pays chauds pour faire baisser la température corporelle des animaux. Les lots d’animaux, ici en Israël, sont douchés jusqu’à 10 fois par jour, par séquences de 45 mn, lorsque les températures dépassent les 45 °C.

Mise en garde

Les ouvertures ne doivent pas non plus contribuer à augmenter le rayonnement solaire direct, qui augmente la température ressentie de plusieurs degrés. Les façades au sud et à l’ouest sont à protéger à l’aide d’un débord de toiture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière