Aller au contenu principal

Space 2025 : les concours bovins dans le flou à cause de la FCO

La FCO chamboule l’organisation des concours bovins au Space. Avec 50 % des animaux prévus initialement, certaines races vont sans doute voir leurs concours reclassifiés en présentations. Les organisateurs sont encore dans le flou. Le point avec Jean-Yves Rissel, responsable des concours et présentations animales au Space.

<em class="placeholder">vente génomic elite au space</em>
Si le flou entoure toujours l'organisation des concours au SPACE le 12 septembre, la vente Génomic Elite, elle, aura bien lieu.
© Space

A cinq jours du début du Space, qu’en est-il de l’organisation des concours ?

« C’est une première, je n’ai jamais été confronté à une situation comme celle-ci en plus de vingt ans. D’habitude, tout est prévu à l’avance, bien calé. Aujourd’hui, nous naviguons à vue. Nous attendons encore les résultats de certains tests PCR (FCO 3 et 8 et MHE), jusqu’à lundi, mais on ne doit pas beaucoup se tromper en annonçant que 50% des animaux seront présents.

Dans certaines races, il n’y aura pas les 15 à 20 animaux nécessaires pour organiser un concours, mais les éleveurs restent motivés, donc nous prévoyons des présentations animales. Peut-être que certaines races ne seront pas du tout représentées. S’il ne reste qu’un ou deux animaux, c’est décourageant pour les éleveurs, qui choisiront peut-être de ne pas venir. Nous allons improviser. Je ne serai rassuré que lorsque je verrai les animaux, mais nous allons tout faire pour que le Space reste un lieu de convivialité pour les éleveurs ».

Les visiteurs peuvent-ils se fier au planning prévisionnel ?  

« Ce qui est sûr, c’est que nous conserverons les grandes lignes, avec le mardi les races à viande, le mercredi les races mixtes et le jeudi les races laitières. Les horaires des concours ou présentations seront peut-être ajustés ».

Les ventes bouchères et Génomic Elite auront-elles lieu ?

« Oui, le mardi à 17h pour la vente aux enchères génétique et « excellence viande », et le mercredi à la même heure pour la vente Génomic élite. Les animaux qui ne peuvent pas être présents seront filmés sur leurs fermes ».

50 % des bovins prévus ne viendront pas au Space, sont-ils tous atteints de la FCO ?

« La FCO est le point de départ de ces défections. Beaucoup de test sont revenus positifs. Certains éleveurs ont également annulé leur participation car d'autres animaux de leur troupeau sont touchés par la FCO. Même si le test PCR de l’animal devant participer est négatif, ils ont préféré ne pas prendre de risque. Enfin, il reste des problématiques de coût de transport. Lorsque vous avez loué un camion à plusieurs éleveurs pour quatorze animaux, mais que dix ont été testé positifs à la FCO, le coût est trop lourd à supporter pour les éleveurs restants ».

Un protocole sanitaire pour prendre le minimum de risques

Deux désinsectisations des animaux ont déjà eu lieu en élevage, une réalisée par les éleveurs, l’autre par des vétérinaires. Une dernière aura lieu mardi matin. Les camions seront lavés et désinfectés. Des ventilateurs et des pièges à insectes sont déjà en place sur le salon. « Nous optimisons le protocole sanitaire pour prendre le minimum de risque », estime Jean-Yves Rissel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière