Aller au contenu principal

"Miser sur le soja français ne répondra pas à notre ambition d’autonomie protéique"

À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins ...
À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins lait d’une seule région
© Reussir SA

"Miser sur la culture du soja en France ne répondra à pas à notre ambition d’autonomie protéique", a avancé Étienne Goumand, de Seenovia lors d’une récente journée organisée par la chambre d’agriculture régionale des Pays de la Loire. Un rapide calcul apporte un éclairage intéressant. À l’échelle de la région Pays de la Loire, les bovins laitiers consomment l’équivalent de 100 000 hectares de soja. Ce chiffre est extrapolé en se basant sur un rendement moyen du soja dans l’Hexagone de 28 q/ha ainsi que sur le relevé de consommation en concentrés de 150 élevages laitiers représentatifs de la région.

"Toutes les formes de soja ont été prises en compte (tourteau, correcteur azoté type VL 40 et concentré de production type VL 18 comportant du soja), précise l'intervenant. Si on met ces 100 000 hectares en perspective avec les 156 000 hectares de soja emblavés sur la France entière en 2021, nous sommes encore loin du compte…" À systèmes constants, s’il l’on misait sur du soja français plutôt que du soja importé, les deux tiers des surfaces se verraient déjà englouties par les bovins lait d’une seule région ! La quête d’autonomie protéique en élevage est un vaste chantier. Les éleveurs peuvent œuvrer à leur échelle pour la renforcer, mais sans une réelle volonté et une incitation politique forte, le challenge sera difficile à atteindre.

Pour en savoir plus :

Les plus lus

Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier
Emmanuel Besnier, Lactalis : "Le prix du lait 2023 sera au moins au niveau de 2022"
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Claire Monvoisin. « J’ai trouvé une solution pour pouvoir continuer à traire. Mes épaules ne sont plus en tension avec une main qui porte la griffe, l’autre qui ...
« Sans griffe, la pénibilité de la traite est allégée »
En Ille-et-Vilaine, Claire Monvoisin a résolu ses douleurs aux mains et aux épaules, occasionnées à la longue par la traite,…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière