Aller au contenu principal

Sodiaal propose des services décarbonés aux financeurs de la transition bas carbone

La première coopérative laitière française vient de lancer Sodiaal transitions, une plateforme qui permettra aux entreprises et aux pouvoirs publics de financer des projets de transition environnementale et sociale en élevage.

vaches laitières au pâturage exploitation de Florian Salmon en Ille-et-Vilaine
«Sodiaal transition permettra aux acteurs intéressés par nos projets de financer différents types d'actions. Certaines coopératives du Nord de l'Europe ont ce type de dispositif. En France, nous sommes les premiers à le lancer.»
© F. Mechekour

Financer des diagnostics carbone, des micro méthaniseurs, des plantations de haie, des formations... Ou s'allouer des volumes de lait bas carbone. La coopérative Sodiaal lance "Sodiaal transitions", une plateforme pour lever des fonds nécessaires à la transition environnementale et sociale des élevages. Car la transition coûte beaucoup d'argent - des milliards d'euros. « La transition doit être financée par les consommateurs et tous les acteurs - entreprises et pouvoirs publics. Les efforts financiers doivent être menés collectivement », a insisté Frédéric Chausson, directeur du développement durable de Sodiaal. L'argent récolté arrivera « dans les élevages sur un investissement précis (financement de méthanisation par exemple), via la prime mensuelle de durabilité aux 1000 litres de lait ou via une redistribution ou ristourne».

Les financeurs pourront communiquer sur leur soutien

Cette initiative répond aux demandes des entreprises et des pouvoirs publics qui cherchent les moyens d'agir pour respecter leurs propres engagements RSE. « Avec cet outil, les partenaires qui abonderont le programme Sodiaal transitions pourront valoriser leur investissement : baisse de leur scope 3 et promotion de leurs engagements », explique Frédéric Chausson.

Sodiaal transitions offrira un ensemble de services permettant aux différents acteurs directs et indirects de la filière laitière (grande distribution, restauration hors foyer, entreprises partenaires, associations, pouvoirs publics) de financer des projets de durabilité, tels que :

• La réalisation de diagnostics environnementaux, de formations ;

• La mise en place de leviers spécifiques de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) : additif, couverture de fosse, micro méthanisation ...

• La protection et la régénération de la biodiversité, avec par exemple la plantation et l'entretien de haies.

• Une allocation de volumes de lait bas carbone. « Ces volumes de lait ont une empreinte carbone plus faible que la moyenne Sodiaal, qui est aujourd'hui de 0,92 kg équivalent carbone par litre de lait, en émissions ou empreinte carbone brute (sans déduire le stockage de carbone), présente Frédéric Chausson. Il ne s'agit pas d'une collecte séparée, qui serait coûteuse et ferait augmenter l'empreinte carbone. Nous fournirons un certificat pour un volume de lait dont nous garantissons qu'il est produit avec une faible empreinte carbone. Cela peut intéresser des clients qui ont des engagements de réduction des émissions liées à leurs achats de produits laitiers. »

Des volumes de lait garantis très bas carbone

Sodiaal transitions est le second volet d'une « stratégie à deux lames », comme la nomme Frédéric Chausson, pour faire participer financièrement tous les acteurs à la transition. La première lame étant d' « augmenter nos tarifs de vente à la grande distribution pour couvrir le prix d'un lait durable. Nous évaluons que +2 à +3% de hausse tarifaire serait une hausse raisonnable. »

 

Sodiaal propose des services décarbonnés aux financeurs de la transition bas carbone
© Sodiaal

Cette stratégie pour chercher à faire financer les transitions par des acteurs extérieurs à la filière laitière, s'ajoute aux outils mis en place par la coopérative : accompagnement des éleveurs dans des diagnostics d'empreinte carbone, dans le programme label bas carbone et mise en place une prime durabilité pour récompenser aussi les éleveurs qui présentent une empreinte carbone déjà faible. Sans oublier les vingt fermes pilotes qui mettent en oeuvre des leviers de réduction, les 200 conseillers et techniciens formés, la cellule de développement chargée d'identifier les meilleures pratiques agroécologiques à travers le monde et les deux fermes pilotes à impact positif.

 

 

 

Chiffres clés

Sur 8523 exploitations laitières (chiffre 2023),

1900 diagnostics Cap'2ER de niveau 2 ont été réalisés entre 2020 et 2023

280 exploitations sont engagées dans le label bas carbone (2020-2023) donnant lieu à des crédits carbone

Plus de 3000 fermes ont touché la prime durabilité à date (septembre 2024). Cette prime mensuelle atteint en moyenne 1,9 €/1000 l pour l'heure. Elle peut monter jusqu'à 5 euros les 1000 litres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière