Aller au contenu principal

Sodiaal prend des engagements en matière de gouvernance

« La gouvernance, c’est un sujet que nous travaillons régulièrement chez Sodiaal, affirme son président Damien Lacombe. Nous cherchons en permanence à améliorer la relation avec les coopérateurs et notre capacité à prendre des décisions rapidement. » Plusieurs engagements ont été pris lors de l’assemblée générale le 19 juin dernier. Une limitation du nombre de mandats à un maximum de trois sera inscrite prochainement dans le règlement intérieur. Un objectif de 20 % de femmes dans toutes les instances de gouvernance a été fixé à échéance 2025. Le rôle des 31 sections sera renforcé : les huit régions de Sodiaal proposeront d’ici l’hiver un cadre d’animation plus fort. Sodiaal s’est aussi engagée à travailler sur un projet d'ouverture du capital aux salariés : des modalités concrètes devraient être proposées lors de la prochaine AG, y compris au niveau de la gouvernance. Enfin, l’AG a validé une motion pour informer les adhérents de l’existence d’un comité de rémunération et d’un comité d’audit, qui sont deux outils de contrôle du pilotage méconnus déjà en place .

Vers une ouverture du capital aux salariés

Un groupe de huit jeunes (un par région) est créé depuis le mois de janvier. « Il a carte blanche pour faire des propositions au conseil d’administration et participe au pôle sociétaire, qui est source d’initiative pour animer la vie de la coopérative. » Une première proposition de ce groupe a été retenue : le financement, lors des périodes difficiles, de prêts à taux zéro pour les jeunes. Une mesure qui viendra donc compléter la Sodiaal box d’appui aux jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

« J’envisage de mettre 35 % de silphie dans la ration des génisses »
Dans les Vosges, Jean-Luc Bernard a semé 114 hectares de silphie pour « nourrir » un digesteur de méthaniseur et…
La silphie peut atteindre 3,50 m de hauteur. Mais, pour une utilisation en fourrage, la récolte se fait avant la floraison.  © Silphie France
[Réchauffement climatique] La silphie, une plante d’avenir pour faire des stocks ?  
La silphie fait de plus en plus parler d’elle chez les méthaniseurs, mais pas seulement. Des éleveurs commencent à s’y intéresser…
Mathias et Jean-Pierre Charretier avec leur conseiller Alexandre Batia. « On a préféré investir dans des matelas et des logettes adaptées pour améliorer le confort toute l’année, plutôt que dans des ventilateurs qui ne serviraient que quelques semaines par an. » © E. Bignon
« On a amélioré le bien-être des vaches et elles nous le rendent bien »
Le Gaec Charretier, dans le Rhône a investi dans le confort de couchage et a trouvé des solutions « maison » contre le stress…
Bruno Calle, éleveur. « Le méthaniseur est alimenté avec 60 % d'effluents et 15 % de produits d'exploitation et 25 % de produits extérieurs. » © V. Bargain
Méthanisation:« Grâce aux digestats, nous avons supprimé la quasi-totalité de l’ammonitrate »
Au Gaec Moulins de Kerrolet, dans le Morbihan. Grâce à une gestion très fine des digestats, l’exploitation n’…
Pac 2020: Le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants est fixé
Deux arrêtés du 29 septembre 2020 précisent le montant des aides aux bovins laitiers et allaitants pour la campagne 2020.
« La certification HVE a été pour nous une reconnaissance du travail réalisé sur l’exploitation » soulignent les trois associés du Gaec. © V. Bargain
Le Gaec Moulins de Kerrolet est l'une des premières exploitations laitières certifiées HVE
Le Gaec Moulins de Kerrolet, dans le Morbihan, est l'une des premières exploitations laitières à obtenir la certification Haute…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière