Aller au contenu principal

Sodiaal prend des engagements en matière de gouvernance

« La gouvernance, c’est un sujet que nous travaillons régulièrement chez Sodiaal, affirme son président Damien Lacombe. Nous cherchons en permanence à améliorer la relation avec les coopérateurs et notre capacité à prendre des décisions rapidement. » Plusieurs engagements ont été pris lors de l’assemblée générale le 19 juin dernier. Une limitation du nombre de mandats à un maximum de trois sera inscrite prochainement dans le règlement intérieur. Un objectif de 20 % de femmes dans toutes les instances de gouvernance a été fixé à échéance 2025. Le rôle des 31 sections sera renforcé : les huit régions de Sodiaal proposeront d’ici l’hiver un cadre d’animation plus fort. Sodiaal s’est aussi engagée à travailler sur un projet d'ouverture du capital aux salariés : des modalités concrètes devraient être proposées lors de la prochaine AG, y compris au niveau de la gouvernance. Enfin, l’AG a validé une motion pour informer les adhérents de l’existence d’un comité de rémunération et d’un comité d’audit, qui sont deux outils de contrôle du pilotage méconnus déjà en place .

Vers une ouverture du capital aux salariés

Un groupe de huit jeunes (un par région) est créé depuis le mois de janvier. « Il a carte blanche pour faire des propositions au conseil d’administration et participe au pôle sociétaire, qui est source d’initiative pour animer la vie de la coopérative. » Une première proposition de ce groupe a été retenue : le financement, lors des périodes difficiles, de prêts à taux zéro pour les jeunes. Une mesure qui viendra donc compléter la Sodiaal box d’appui aux jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière