Aller au contenu principal

Sodiaal : la consultation publique est ouverte

Comment assurer une alimentation responsable ? C'est pour imaginer la filière laitière de demain, que la coopérative laitière Sodiaal ouvre une consultation nationale publique sur sa plateforme sodiaal-pourdemain.fr . Vous avez jusqu'au 7 juin pour déposer vos contributions.

Consultation publique Sodiaal
© Sodiaal

« Imaginons ensemble la filière laitière de demain » est le nom de la consultation nationale publique ouverte par la coopérative laitière Sodiaal depuis le 27 avril 2021. La plateforme https://sodiaal-pourdemain.fr est ouverte aux contributions jusqu’au 7 juin prochain. Elle vise la contribution de 10 000 acteurs, professionnels, consommateurs, société civile, personnalités qualifiées. Ses résultats aboutiront à une nouvelle vision 2030 de la coopérative, pour répondre aux enjeux des transitions alimentaires et environnementales agricoles.

Les thèmes sont, de la fourche à la fourchette : les modèles d'élevage, les pratiques agricoles et d'élevage, la gouvernance de la coopérative, la juste répartition de la valeur et la rémunération des éleveurs, la transformation, les conditionnements... Cette consultation publique a été préparée en amont, avec début 2021, une quinzaine d’ateliers régionaux qui ont mobilisé des éleveurs, des salariés et des consommateurs. Les questions sont très ouvertes et permettent donc une large expression de la vision de tout un chacun peut avoir des modèles d'élevage, de transformation, distribution, modes de gouvernance...

Dessiner une vision 2030 du modèle coopératif laitier

Les premiers résultats de la consultation seront présentés au sein de la coopérative dès l’AG du 30 juin 2021. "Ils seront débattus courant de l’été pour écrire collectivement la feuille de route et les engagements de la coopérative. Puis d’ici la fin de l’année, un document de référence « Sodiaal Vision 2030 » précisera sa nouvelle trajectoire d’évolution et ses engagements sur le long terme", précise la coopérative.

Damien Lacombe, Président de Sodiaal : « Représenter 20% de la collecte de lait en France nous donne une responsabilité particulière envers nos adhérents et la société. Il est important que nous participions tous - adhérents, transformateurs, distributeurs, élus, citoyens et consommateurs -  à cette réflexion pour que chacun joue son rôle dans la transition agricole et alimentaire qui s’engage. »

Pour rappel, Sodiaal est la première coopérative laitière française et la troisième en Europ. Elle compte plus de 17 600 sociétaires producteurs sur plus de 10 000 exploitations réparties dans 73 départements.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière