Aller au contenu principal

Semer une prairie sous couvert d’avoine, oui mais…

A la ferme expérimentale de Trévarez, deux itinéraires de semis de prairies sous couvert d’avoine ont été testés. Mieux vaut semer l’avoine avant la prairie.

© DR

« Afin de faciliter l’implantation des prairies au printemps, les espèces sont associées à de l’avoine de printemps", avance Pascal Le Cœur des chambres d'agriculture de Bretagne. Cette technique présente trois avantages majeurs. L’avoine, couvrante, limite le salissement des jeunes prairies, ce qui facilite la mise en place d’espèces à implantation lente comme la fétuque. L’avoine permet aussi d’obtenir plus rapidement du fourrage à pâturer la première année. Enfin, son système racinaire structure le sol, favorisant ainsi le développement de la prairie. « Mieux vaut réaliser le semis en deux étapes plutôt qu’en mélangeant toutes les graines prairiales et l’avoine. »

L’an dernier, deux itinéraires techniques ont été testés sur la même parcelle. Le premier a consisté à semer la céréale (70 kg/ha) à la volée sur le labour roulé, avant le semis au combiné herse rotative-semoir des graines d’espèces prairiales placées en surface au semoir à céréales bottes relevées. Le tout suivi d’un passage de rouleau packer. Pour la seconde option, un passage de rouleau a été réalisé avant de semer la prairie au combiné avec la herse effleurant le sol. Puis, l’avoine a été semée à la volée, après un second passage de rouleau. Dans le contexte du printemps  2020 particulièrement sec, le résultat a été flagrant. « Nous avons eu un joli couvert sur le tronçon où l’on avait semé l’avoine en premier, tandis que les  graines sont restées sur le sol sans germer dans l’autre cas, du fait du manque d’eau. Désormais, pour chaque semis de prairie, nous faisons un labour. Le sol est ensuite rappuyé au rouleau avant de semer l’avoine à la volée. Le semis de prairie au combiné intervient après. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière