Aller au contenu principal

Sécheresse : l’agroforesterie et les haies aident les sols

La lutte contre l’érosion et la meilleure infiltration de l’eau dans le sol sont deux impacts positifs importants des arbres. Mais quid de la concurrence avec les cultures ?

L'ombre des arbres permet d'abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l'ombre.
L'ombre des arbres permet d'abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l'ombre.
© C. Pruilh

Les arbres et arbustes présentent des atouts favorables au réservoir en eau utilisable par les plantes. Leur feuillage protège le sol de la pluie et du vent et réduit efficacement la perte d’eau par ruissellement et la perte de sol due à l’érosion. Les déchets des arbres peuvent accroître la rugosité de la surface du sol et la stabilité des agrégats du sol.

Tandis que les racines des arbres peuvent augmenter la porosité du sol, ce qui entraîne une augmentation de l’infiltration de l’eau et limite finalement l’érosion hydrique. Le système racinaire des arbres permet de retenir la terre des sols en pente ainsi qu’une partie de l’eau tombée en hiver. Les arbres permettent d’abaisser la température en été de 5 à 10 °C à l’ombre. L’évapotranspiration peut ainsi être réduite.

L’ascenseur hydraulique redistribue l’eau

Autre atout de l’arbre : le processus appelé ascenseur hydraulique et celui des réseaux mycorhiziens partagés qui permettent une remontée et une redistribution de l’eau dans le profil du sol. Mais ces effets n’ont pas été quantifiés et les arbres peuvent aller puiser l’eau très profondément et cela pourrait induire une forte dessiccation des couches de sol très profondes. Toutefois, cet effet négatif pourrait être partiellement compensé par une infiltration accrue de l’eau dans le sol. Malheureusement, les références scientifiques sur les interactions sol-racine-biotope souterrain dans la régulation des processus hydriques en agroforesterie manquent.

La concurrence peut être réduite

Malgré ces atouts, les réticences envers les arbres sont encore légion ! La concurrence pour l’eau entre les arbres et les cultures a souvent été démontrée. Mais les arbres ont des systèmes racinaires plus profonds que les cultures annuelles. La sélection des essences et des techniques de taille permettent de les forcer à développer davantage leur exploration racinaire en profondeur plutôt qu’en surface. Il serait alors possible de limiter leur concurrence sur les prairies et autres cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière