Aller au contenu principal

Savencia : que se passe-t-il pour les éleveurs laitiers Sunlait en fin de contrat d’application ?

Pour les producteurs adhérents d’une OP membre de Sunlait et dont le contrat d’application arrive à échéance, Savencia leur propose de choisir entre changer de laiterie ou changer d’OP s’ils veulent rester sous contrat Savencia. L’OP Ouest’lait, majoritaire dans Sunlait, conteste la lecture juridique du groupe et veut conclure un contrat-cadre avec l’industriel.

<em class="placeholder">main qui signe un contrat sous fond noir</em>
Le 5 décembre 2023, la cour d’appel de Caen a annulé la condamnation de Savencia face à Sunlait qui avait gagné en première instance.
© © F. Pircher / Pixabay

Après un combat judiciaire de plusieurs années, les complications se poursuivent entre Savencia et l’association d’organisation de producteurs (AOP) Sunlait. Une chose est sûre : le contrat-cadre qui lie le groupe fromager à l’AOP a pris fin au 31 octobre 2024. La situation des éleveurs demeure encore incertaine.

Le préfet de la Manche s’est inquiété du sort des producteurs adhérents de l’OP Ouest’lait, dont le contrat-cadre découlant de celui de son AOP Sunlait a aussi pris fin : des contrats d’application arrivent bientôt à échéance. Il demande à Savencia à ce qu’il n’y ait pas de rupture brutale de la collecte. Dans son courrier, il évoque « un renouvellement automatique des contrats d’application pour une période de cinq ans, sauf dénonciation du contrat au plus tard vingt-quatre mois avant l’arrivée de cette échéance ».

Ce qui n’est pas la lecture de Savencia, qui estime que sans contrat-cadre, le contrat d’application prend fin à sa date d’échéance. Ouest’lait n’a pas cette lecture et nos questions à différents acteurs de la filière laitière ne permettent pas d’y voir parfaitement clair sur le cadre légal entourant cette situation.

Deux options pour les éleveurs de Ouest’lait dont les contrats d’application vont bientôt arriver échéance

Savencia rappelle qu’à date, « il existe deux situations distinctes avec les deux OP adhérentes à Sunlait où il reste des producteurs collectés par le groupe ». Dans l’Est, l’OP APLBG (120 exploitations adhérentes) a un contrat-cadre toujours en cours dont le préavis court jusqu’au 1er janvier 2026. Les producteurs sont donc collectés.

Dans l’Ouest, l’OP Ouest’lait n’a plus de contrat-cadre depuis le 31 octobre 2024. Mais Savencia continue de collecter les adhérents jusqu’à la fin de leur contrat d’application individuel. Le groupe rappelle que la prise de position survenue le 11 février du Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) « confirme l’avis du médiateur des relations commerciales agricoles d’octobre 2024, validant ainsi la proposition de Savencia de collecte temporaire pour les producteurs qui le souhaitent suite à la fin du préavis du contrat-cadre avec Sunlait du 31 octobre 2024. » La laiterie ajoute que « 99 % des producteurs ont indiqué souhaiter que leur collecte par le groupe se poursuive. Et que six producteurs ont choisi de livrer Maîtres laitiers du Cotentin. »

Vers des arrêts de collecte à court ou moyen terme ?

Selon Savencia, la prise de position du CRDCA « valide également que nous ne pouvons plus, légalement, collecter auprès des producteurs une fois leur contrat d’application terminé », précise l’industriel. Des arrêts de collecte ne sont encore pas produits.

Pour relire l’avis du médiateur des relations commerciales agricoles : « L’important pour vendre le lait c’est le contrat individuel, pas l’accord-cadre »

Pour les producteurs dont le contrat d’application arrive bientôt à échéance, Savencia leur présente deux possibilités : changer de laiterie ou continuer d’être collecté par Savencia via une différente OP de Ouest’lait. « À fin février, trois producteurs concernés depuis le début de l’année ont pris cette deuxième option ». Savencia nous indique également compter « une dizaine de producteurs - sur les 475 producteurs de l’OP Ouest’lait -, dont le contrat d’application arrive à échéance fin juin 2025. Nous les contactons pour leur exposer les options possibles pour qu’ils fassent leur choix. »

Un industriel peut-il faire une telle proposition à des producteurs regroupés en OP ? La commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) dans un avis du 21 avril 2023 avait estimé que « le fait pour un acheteur de conclure un contrat directement avec le producteur alors même que celui-ci a donné un mandat à une OP ayant elle-même donné mandat à une AOP, sans avoir conclu d’accord-cadre, peut faire l’objet d’une sanction administrative ». À ce stade, Savencia ne propose pas directement de contrat individuel aux producteurs Ouest’lait.

La CEPC ajoute qu’en cas de non-renouvellement d’un accord-cadre, si le producteur maintient son mandat à l’OP « l’acheteur doit négocier un nouvel accord-cadre préalablement à l’achat de nouveaux produits aux producteurs ». Ce qui ne semble pas être le souhait de Savencia.

Y aura-t-il un nouveau contrat-cadre entre Sunlait et Savencia ?

En effet, la situation concernant les relations entre Savencia et Sunlait semble pouvoir se résumer ainsi : le transformateur ne veut plus parler à l’AOP, qui elle veut un contrat-cadre.

Le groupe fromager assure que la décision du CRDCA « acte la fin des relations contractuelles entre les deux parties [NDLR : Savencia et Sunlait] et confirme que Savencia a respecté la loi et ses engagements contractuels ». En réponse à nos questions, la posture de Savencia est sans équivoque : le contrat-cadre est arrivé à la fin de son préavis le 31 octobre 2024 « sans qu’un accord n’ait pu être trouvé entre les deux parties ». Et le groupe en reste là.

Cette lecture de la décision du CRDCA n’est pas la même du côté de Ouest’lait, principale OP membre de l’association d’OP Sunlait. « Le CRDCA a reconnu que les réserves émises par Savencia sur la proposition d’accord de Sunlait, ont été adoptées et la proposition corrigée de Sunlait le 29 octobre est vidée de tous litiges quant à son contenu », assure le conseil d’administration de Sunlait, dans un courrier à ses adhérents du 17 février dont la totalité des signataires sont membres du bureau de l’OP Ouest’lait. Le CA estime que la décision de CRDCA « invite les parties à formaliser leur accord pour ce nouveau contrat-cadre, ouvrant la voie à une nouvelle page de collaboration avec le groupe Savencia ». Mais si Savencia ne veut plus discuter avec Sunlait, comment cette collaboration peut-elle avoir lieu ?

Et les autres OP de Sunlait ?

Sunlait compte 4 OP membres : Ouest'Lait et l'APLBG, ainsi que deux OP du sud-ouest. Mais ces deux OP ne représentent plus de producteurs liés à Savencia. Beaucoup d’éleveurs de ces OP ont en effet fait le choix de changer de laiterie ou de changer d’OP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière