Savencia et France MilkBoard trouvent un accord sur une formule du prix du lait et la gestion des volumes
L'association d'OP France MilkBoard et le groupe laitier Savencia s'accordent sur une formule de prix du lait, des nouveaux soutiens pour les jeunes installés et sur une gestion conjointe des volumes de lait.
L'association d'OP France MilkBoard et le groupe laitier Savencia s'accordent sur une formule de prix du lait, des nouveaux soutiens pour les jeunes installés et sur une gestion conjointe des volumes de lait.
L'association d'organisations de producteurs (AOP) France MilkBoard a conclu un accord avec le groupe Savencia sur une formule de prix qui était en test depuis deux ans. « Cette formule traduit le mix-produits du transformateur. Elle a donné 457 euros les 1000 litres de prix de base pour le mois de décembre. Sur l'année 2025, le prix de base moyen atterrit à environ 465 €/1000 l », commente Denis Jehannin, administrateur en charge de la communication de l'association d'OP.
457 euros les 1000 litres en décembre
Le détail de la formule de prix du lait est confidentiel. Et l'entreprise n'a pas annoncé de montant pour le prix de début d'année 2026. « Le prix 2026 va dépendre de l'issue des négociations commerciales avec la grande distribution, qui demande des baisses de tarif, selon ce qui nous est rapporté », s'inquiète Jean-Charles Chevalier, co-président de l'AOP FMB.
Plus positif, « le paiement de la matière grasse est revalorisé et celui de la matière protéique baisse légèrement, ce qui aboutit globalement à une revalorisation de la matière utile », ajoute Denis Jehannin.
Aide aux jeunes et au plan carbone
Autre nouveauté, le dispositif "jeune installé" prévoit « un soutien financier à l'installation, ainsi qu'une aide au remplassement en cas d'absence », indique le communiqué de presse commun Savencia et FMB. « L'aide au jeune est liée à l'engagement sur le plan bas carbone et plus largement la charte durabilité de Savencia. Elle est rétroactive à avril 2024 », ajoute Denis Jehannin.
Pour tous les producteurs de lait, une prime d'engagement forfaitaire sur cinq ans est versée aux éleveurs qui s'engagent dans un plan bas carbone (diagnostic et plan d'actions).
Concernant les volumes, l'accord comporte peu de changement, avec une gestion toujours mutualisée au sein de l'OP, qui gère un volume collectif. « C'est une gestion assez souple, comparée à Lactalis. Une vingtaine d'adhérents FMB disposent de deux contrats : un Lactalis et un Savencia. Cela leur permet de réaliser leur projet sur leur ferme, ce qui n'aurait pas été possible en n'étant que chez Lactalis », commente Denis Jehannin.