Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2023 : la vache salers Ovalie à l’honneur

Ovalie, clin d'œil à la Coupe du monde de rugby qui aura lieu dans quelques mois en France, une vache de race salers, sera l’égérie du salon de l’Agriculture 2023.

Affiche vache salers du salon de l'agriculture
« L’agriculture : le vivant au quotidien ! » sera la thématique du salon de l’agriculture 2023
© PPARCHET/SIA23

Venue d’Issoire dans le Puy de Dôme, Ovalie, 5 ans, parade désormais sur les affiches du prochain salon de l’agriculture. Avec sa robe acajou sans tache, son museau rosé, ses cornes fines et claires en forme de lyre, cette vache salers fait la fierté de ses deux éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier. « Nous sommes d’autant plus fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2023 qu’il s’agira de notre premier Salon, nous n’avons pas fait les choses à moitié ! »

Des éleveurs reconvertis dans l'agriculture

Cette race mixte rustique, robuste, docile et dotée d’une grande capacité d’adaptation fait le bonheur des deux éleveurs récemment reconvertis dans l’élevage et non issu du milieu agricole. « Avoir une vache égérie est une récompense pour le travail que nous avons accompli depuis notre installation. Nous sommes conscients de la formidable visibilité que cela représente pour notre exploitation. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire et de l’agriculture française en général », soulignent Marine et Michel.

Le saviez-vous ?

Les effectifs hexagonaux de cette race éponyme du village Salers perché à 1000 m d’altitude dans le Cantal sont aujourd’hui de 220 000 têtes.

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière