Aller au contenu principal

Repérer les vaches à cellules dans le lait de tank

Seenergi propose depuis cet hiver de dénombrer les comptages cellulaires individuels à partir d’un échantillon de lait de tank. 

© F. Mechekour

Dénommé GénoCellules, ce service s'appuie sur le génotypage des vaches et celui de l’échantillon de lait prélevé dans le tank. Ce double génotypage permet en effet de faire le lien entre les cellules retrouvées dans le lait et les vaches dont elles sont issues(1). Annoncé à l’automne 2017, GénoCellules a commencé à être proposé par le groupe Seenergi(2) cet hiver. « À terme, l'objectif est de déployer ce service sur tout le territoire français via les entreprises de conseil en élevage », précise Yoann Gandais, chef de projet GénoCellules pour Seenergi.

Des résultats annoncés fiables jusqu'à 350 vaches traites

Concrètement, deux formules sont proposées sur la base d’une analyse tous les quinze jours. La formule « GénoCellules Pilotage » comprend vingt-quatre analyses (génotypages) de lait de tank et le génotypage des femelles de renouvellement. La formule « GénoCellules Premium » inclut dix-huit analyses de lait de tank et six contrôles de performances classiques (lait, TB, TP, cellules, Cétodetect…) et le génotypage des femelles de renouvellement. « L’éleveur est libre de gérer le nombre d’analyses, précise cependant Yoann Gandais. Les résultats sont disponibles en moyenne cinq jours après l'envoi de l'échantillon au laboratoire d'analyse. »

Un tarif comparable à un contrôle classique

La fiabilité de la technique est-elle garantie quel que soit le nombre de vaches traites ? « Les résultats sont fiables jusqu’à 350 vaches, affirme Yoann Gandais. La taille des troupeaux augmente en France et nous avons l’ambition de développer ce service à l’international. Par conséquent, nous travaillons pour améliorer la fiabilité des analyses au-delà de 350 vaches traites. »

Le tarif est comparable à celui d’un contrôle de performance classique, avec en prime le génotypage des femelles, indique Yoann Gandais sans donner plus de précisions. Le coût varie en effet selon le nombre d’animaux (tarif dégressif) et la formule retenue. « Un éleveur qui a déjà fait génotyper des femelles par d'autres structures que la nôtre payera également moins cher puisque nous pouvons récupérer les génotypages, avec l'accord des éleveurs. »

(1) Lire Réussir Lait, n° 318, p. 50 ou sur www.reussir.fr/lait.
(2) Seenergi regroupe Seenovia, Littoral normand et Origen Plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière