Quel est l’emploi du temps optimal d’une vache sur une journée ?
Pour assurer la santé, la productivité et la longévité de nos vaches laitières, des conditions d’élevage confortables sont fondamentales. En conditions optimales, voici comment s’organise l’emploi du temps quotidien d’une vache laitière.

Signes d’inconfort, avec de nombreuses vaches debout dans leur logette voire perchées avec les deux pattes postérieures dans le couloir.
©
P.Kirsch

Mise à disposition d’un abreuvoir de grande taille dans un espace trop restreint. Cette vache bloque toute possibilité d’accès et de circulation des autres animaux.
©
P.Kirsch

Avec une dizaine de séquences de coucher-relever par jour, la qualité du couchage est primordiale, comme nous l’indique cette vache confortablement installée dans sa logette.
©
P.Kirsch

Du confort à l’auge pour permettre la deuxième activité la plus importante de la journée d’une vache laitière. Un cornadis mal adapté entraîne de l’inconfort et des lésions au niveau du garrot.
©
P.Kirsch

Tout est dit… un couchage inadapté et un score de remplissage du rumen insuffisant.
©
P.Kirsch
En stabulation libre et dans un environnement optimal, une vache laitière passera 12 à 14 heures de repos en position couchée, 5 à 6 heures à s’alimenter et s’abreuver, et 2 à 3 heures pour ses déplacements et autres activités sociales. Pour ne pas perturber cet emploi du temps très riche et atteindre un objectif de couchage d’au moins 12 heures par jour, le temps disponible pour la contention et la traite ne devrait pas dépasser les 3 heures et demie.