Aller au contenu principal

« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière sèche d’herbe par hectare tout en divisant par deux (125 kg/ha) la fertilisation azotée minérale annuelle. Le pays a lancé plusieurs programmes de recherche dont MultiMilk en 2021. Nous comparons l’impact de la réduction par deux de la fertilisation azotée (125 kg N/ha contre 250 kg/ha) sur les rendements en herbe, la production des vaches, la qualité du lait et l’empreinte carbone grâce à l’association de trèfle blanc avec du RGA ou l’implantation de prairies multispécifiques

Les résultats des deux premières années d’expérimentation sont très prometteurs. Les rendements ont en effet été comparables dans les trois types de prairies (RGA pur à 250 kg N/ha servant de témoin, trèfle blanc et RGA et prairies multiespèces). Et ce, avec une réduction par deux des apports d’azote dans les prairies RGA-TB et multiespèces. Malgré un été sec, les rendements de 2022 ont été plus élevés (12 t MS/ha) qu’en 2021 (11 t MS/ha), où nous avions ressemé un tiers des prairies.

12 t MS/ha malgré un été sec en 2022

Le mélange multiespèces utilisé se compose de RGA (11 kg/ha), fléole (2 kg/ha), fétuque des près (4 kg/ha), trèfle blanc (5 kg/ha), trèfle violet (0,6 kg/ha), trèfle hybride (3 kg/ha), chicorée (0,4 kg/ha) et plantain (1 kg/ha). La fertilisation azotée (125 kg/ha) a été réalisée en deux temps. Nous avons mis 100 kg d’azote minéral au début du printemps, une période où le trèfle blanc est peu actif. Nous avons apporté les 25 unités restantes en septembre. Mais l’intérêt de cette pratique est discutable. Dans le prochain projet de recherche, il est envisagé de ne mettre que 90 unités d’azote au printemps et de faire l’impasse sur l’apport de septembre. »

Faire l’impasse sur l’apport d’azote en septembre

Les plus lus

Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier
Emmanuel Besnier, Lactalis : "Le prix du lait 2023 sera au moins au niveau de 2022"
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Claire Monvoisin. « J’ai trouvé une solution pour pouvoir continuer à traire. Mes épaules ne sont plus en tension avec une main qui porte la griffe, l’autre qui ...
« Sans griffe, la pénibilité de la traite est allégée »
En Ille-et-Vilaine, Claire Monvoisin a résolu ses douleurs aux mains et aux épaules, occasionnées à la longue par la traite,…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière