Aller au contenu principal

Prix du lait : La FNPL demande une réelle prise en compte du prix de revient

La FNPL demande aux pouvoirs publics d'exiger des opérateurs de l'aval laitier, industriels et distributeurs, un droit de suite sur l'application de la loi Egalim.

bouteille de lait
© J. Chabanne

Dans un communique de presse, la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) tire la sonnette d’alarme sur la situation très critique des producteurs de lait : « Depuis le début de l’année, nous assistons à une flambée des prix des aliments, de l’énergie, des engrais et des services sans précédent depuis 2010. L’indice Ipampa lait de vache est à + 8,1% sur un an quand le prix du lait n’a progressé que de 1,5%. Cette augmentation impacte significativement les trésoreries des fermes laitières, remettant en question la pérennité du métier pour un grand nombre d’éleveurs. »

Prendre vraiment en compte l'indicateur prix de revient pour le marché français

La prise en compte du prix de revient dans les formules de prix du lait payé aux producteurs n’est pas encore réellement effective. « La situation ne serait pas aussi critique si le lait destiné à la France était réellement payé au moins au niveau de l’indicateur de prix de revient dont le calcul a été élaboré et validé à l’unanimité par l’interprofession. »

La FNPL appelle donc maintenant les pouvoirs publics à exiger de tous les opérateurs de l’aval laitier (industriels et distributeurs) un droit de suite sur l’application de la loi EGAlim. « La situation des producteurs de lait ne leur permettra pas d’attendre l’entrée en vigueur de la loi Besson-Moreau (EGAlim2). »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière