Aller au contenu principal

Hors-frontières
Pays-Bas : Les éleveurs hollandais parlent aux consommateurs

Les agriculteurs néerlandais l’ont compris : la communication vers le grand public est « le » défi à relever pour l’avenir de l’agriculture. Ils dialoguent et vont à la rencontre de la société civile à travers des initiatives ludiques.

À travers des défis ludiques, les exploitants néerlandais créent du lien avec la société. © alpedhueznet.com
À travers des défis ludiques, les exploitants néerlandais créent du lien avec la société.
© alpedhueznet.com

Au sein de la profession agricole néerlandaise, une multitude d’initiatives privées et collectives se multiplient pour parler du métier et recréer du lien avec la société d’une manière surprenante et innovante. Beaucoup d’exploitants se sont notamment engagés dans le mouvement « Agriculteurs des Pays-Bas ». Pour participer activement au débat sociétal et faire entendre leur voix, ils ont par exemple lancé l’action Saint-Valentin. Chaque année, à cette occasion, des agriculteurs envoient un clip vidéo à une personnalité politique ou culturelle, un responsable d'ONG, un maire, un boucher ou même à un voisin… en utilisant le hashtag #makeadate sur les réseaux, et l’invite à débattre en face à face. Généralement sur des sujets pour lesquels les agriculteurs et la société sont conjointement responsables, tels que l'alimentation, les paysages et le bien-être animal. Heleen Lansink(1), productrice de lait, en est convaincue : « c'est à travers le dialogue que l'on se rapproche et qu'une compréhension mutuelle se développe. Avec ce défi, nous contribuons à véhiculer une image plus positive et nous renforçons notre position d'agriculteur dans la société. Notre but n’est pas uniquement de raconter notre histoire mais aussi d’écouter et de répondre aux questions des consommateurs ». Avec 250 rendez-vous en 2018 et 450 en 2019, cette action remporte un beau succès et parvient à créer le buzz médiatique.

L’organisation et la participation au Big Challenge est un autre bel exemple. Chaque année, sur deux jours au mois de juin, deux cents cyclistes et coureurs du secteur agricole montent à l'Alpe d'Huez autant de fois que possible. L’objectif est double : collecter des fonds pour la recherche contre le cancer d’une part, et faire la promotion du secteur agricole auprès d’un large public d’autre part. Depuis son lancement, le Big Challenge est devenu un événement très populaire. Il a rassemblé plus de 1 500 participants et 8,7 millions d’euros ont été récoltés par les agriculteurs néerlandais en dix ans.

(1) Intervenue au Space lors du colloque organisé par le Syrpa et Agriculteurs de Bretagne.
 

Lire aussi : « Communiquer sur mon métier auprès du grand public est devenu mon second job »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière