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Hors-frontières
Pays-Bas : Les éleveurs hollandais parlent aux consommateurs

Les agriculteurs néerlandais l’ont compris : la communication vers le grand public est « le » défi à relever pour l’avenir de l’agriculture. Ils dialoguent et vont à la rencontre de la société civile à travers des initiatives ludiques.

À travers des défis ludiques, les exploitants néerlandais créent du lien avec la société. © alpedhueznet.com
À travers des défis ludiques, les exploitants néerlandais créent du lien avec la société.
© alpedhueznet.com

Au sein de la profession agricole néerlandaise, une multitude d’initiatives privées et collectives se multiplient pour parler du métier et recréer du lien avec la société d’une manière surprenante et innovante. Beaucoup d’exploitants se sont notamment engagés dans le mouvement « Agriculteurs des Pays-Bas ». Pour participer activement au débat sociétal et faire entendre leur voix, ils ont par exemple lancé l’action Saint-Valentin. Chaque année, à cette occasion, des agriculteurs envoient un clip vidéo à une personnalité politique ou culturelle, un responsable d'ONG, un maire, un boucher ou même à un voisin… en utilisant le hashtag #makeadate sur les réseaux, et l’invite à débattre en face à face. Généralement sur des sujets pour lesquels les agriculteurs et la société sont conjointement responsables, tels que l'alimentation, les paysages et le bien-être animal. Heleen Lansink(1), productrice de lait, en est convaincue : « c'est à travers le dialogue que l'on se rapproche et qu'une compréhension mutuelle se développe. Avec ce défi, nous contribuons à véhiculer une image plus positive et nous renforçons notre position d'agriculteur dans la société. Notre but n’est pas uniquement de raconter notre histoire mais aussi d’écouter et de répondre aux questions des consommateurs ». Avec 250 rendez-vous en 2018 et 450 en 2019, cette action remporte un beau succès et parvient à créer le buzz médiatique.

L’organisation et la participation au Big Challenge est un autre bel exemple. Chaque année, sur deux jours au mois de juin, deux cents cyclistes et coureurs du secteur agricole montent à l'Alpe d'Huez autant de fois que possible. L’objectif est double : collecter des fonds pour la recherche contre le cancer d’une part, et faire la promotion du secteur agricole auprès d’un large public d’autre part. Depuis son lancement, le Big Challenge est devenu un événement très populaire. Il a rassemblé plus de 1 500 participants et 8,7 millions d’euros ont été récoltés par les agriculteurs néerlandais en dix ans.

(1) Intervenue au Space lors du colloque organisé par le Syrpa et Agriculteurs de Bretagne.
 

Lire aussi : « Communiquer sur mon métier auprès du grand public est devenu mon second job »

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